Biographie Manu Chao

Jose-Manuel Thomas Arthur Chao Né(e) le 21 juin 1961 (55 ans)

Sa biographie

L' éclectisme de Manu

Tout commence à Paris en 1985. La scène rock alternative française est en pleine expansion. Un jeune gamin décide d'y prendre part en créant un groupe, les Hot Pants. Le môme s'appelle Manu Chao . Il s'est trouvé une vocation.

Né à Paris en 1961 d'une famille de républicains espagnols réfugiés en France, José Manuel Thomas Arthur Chao grandit paisiblement à Boulogne-Billancourt. Après les cours du lycée, il joue au foot avec les fils d'ouvriers des usines Renault et écoute en boucle ses idoles sur son transistor : Chuck Berry, les Clash ou des chants révolutionnaires espagnols.

Le garçon a déjà le goût des mélanges. Un goût pour l'éclectisme que l'on retrouve dans ses premières compos pour les Hots Pants et bientôt dans ses tubes pour La Mano Negra. A la tête de ce combo rock alternatif pendant sept ans (1987-1994), l'artiste enchaîne les succès et les tournées dans le monde entier, particulièrement en Amérique du Sud où il puise une part importante de son inspiration.


"Clandestino"

Après la séparation du groupe, le chanteur part d'ailleurs s'installer en Espagne et continue de voyager au Mexique, en Argentine, au Chili.Il revient en France en 1998 avec "Clandestino", son premier album solo. Les rythmes latino de cet opus fabriqué "à la roots" séduisent le public.

Le chanteur vend plus de 2,5 millions de disques dans le monde. "Esperanza : proxima estacion", dans les bacs en 2001, connaîtra le même succès. Manu Chao , fervent militant antimondialiste, devient un phénomène de société.


Un nouveau disque


Depuis, l'artiste, qui s'est réinstallé en France, a produit le disque d'Amadou et Mar IAM , "Un dimanche à Bamako", sorti l'album illustré "Sibérie m'était contée" et continué de se produire dans le monde entier, du Mexique aux Etats-Unis, de la Belgique à Cuba. Un nouvel album, "La radiolina", est sorti en septembre 2007. Manu n'a pas fini de nous faire voyager.

En 2008, il chante dans le cadre du festival Austin City Limits Music.


Les dernières actus de Manu Chao

Ses photos