Marc Lavoine, sa carrière en dix titres phares

Étiqueté à ses débuts, chanteur pour midinettes avec sa voix rauque, son sourire charmeur et ses yeux piscine, Marc Lavoine a su trouver sa place de crooner romantique de la chanson française, avec une affection particulière pour les duos.

Marc Lavoine, sa carrière en dix titres phares © Abaca
« Elle a les yeux revolver » (1985)

Même si Marc Lavoine débute sa carrière d’artiste en tant qu’acteur, c’est le titre « Elle a les yeux revolver» qui le révèle au grand public. Il a alors 23 ans.

« Le parking des anges » (1986)

Dans la foulée de son premier succès, il sort son premier album, « Marc Lavoine » où figure ce titre « Le parking des anges », en hommage aux Beatles. C’est également une réussite, le titre faisant l’objet lui aussi d’un 45 tours à part entière.

« Qu’est-ce que t’es belle » (1987)

Alors qu’il peine à se défaire de l’image de chanteur romantique qui lui colle à la peau, Marc Lavoine interprète son premier duo avec Catherine Ringer des Rita Mitsouko, un titre qui figure sur son deuxième album sorti en 1987, « Fabriqué ».

« Une nuit sur son épaule » (1995)

Il chante en duo avec Véronique Sanson, « Une nuit sur son épaule ». Ce titre figure sur l’album de la chanteuse, « Comme ils l’imaginent », et sort aussi en single.

« C’est ça la France » (1996)

En 1996, il revient avec son album « Lavoine Matic » sur lequel figure le titre « C’est ça la France ». Il entame également cette année-là sa collaboration avec la troupe des Enfoirés, initiant ainsi ses engagements humanitaires.

« J’ai tout oublié » (2001)

Sur son album appelé aussi « Marc Lavoine », sorti en 2001, le chanteur s’entoure d’un orchestre philarmonique. Dans cet opus figurent notamment quatre duos dont « J’ai tout oublié », interprété aux côtés de Cristina Marocco, qui fait un carton.

« Dis-moi que l’amour » (2003)

Cette chanson, toujours extraite du second album, est un duo avec Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg. La même année, Marc Lavoine joue dans « Le cœur des hommes » de Marc Esposito, le premier d’une trilogie dans la peau d’Alex, son rôle le plus connu au cinéma.

« Toi, mon amour » (2005)

En 2005 sort le neuvième album de Marc Lavoine, « L’Heure d’été », vendu à quelque 500 000 exemplaires. « Toi, mon amour » en est le titre phare.

« La semaine prochaine » (2009) 

Premier single du dixième album de Marc Lavoine baptisé sobrement « Volume 10 », « La semaine prochaine » est un succès immédiat. À la fin de 2009, elle est d’ailleurs sacrée chanson de l’année pat TF1. 

« Vivre ou ne pas vivre » (2016)

En 2016, Marc Lavoine fait une incursion dans le conte musical avec « Les Souliers rouges », créé d’après une œuvre d’Andersen. Il y tient l’un des rôles principaux aux côtés de Cœur de Pirate et d’Arthur H. « Vivre ou ne pas vivre » est le premier extrait interprété par les trois artistes.

Marc Lavoine - Les dernières actus