Biographie Marvin Gaye

Marvin Pentz Gay Jr Né(e) le 2 avril 1939 (77 ans)

Sa biographie

La musique pour s’évader

Marvin Pentz Gay Jr,  naît le 2 avril 1939 à Washington.
Fils d'un pasteur qui le bat  régulièrement, Marvin Gaye trouve une échappatoire dans l'étude du piano et de la batterie. Il débute son expérience musicale dans la chorale d’une église très puritaine, où son père est prédicateur.

Pendant son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Rainbows, The Moonglows ou encore The Marquees. Mais il obtient sa notoriété seulement après avoir signé avec le label Motown. La maison de disques est dirigée par Berry Gordon, son beau-frère.

Après les singles, « Can I get a witness », « Hitch hike » et « Pride and Joy » c'est en 1964 qu'il lance « That stubborn kinda fellow ». Ce sera son premier album à succès. Son style: une soul-musique d’une grande puissance émotionnelle qui se veut un hymne à la beauté et à la sensualité.


Un artiste engagé

Il s'oriente ensuite vers l'enregistrement de duos. Il collabore avec plusieurs artistes dont Tammie Tyrrell .

En 1968, il sort avec Norman Whitfield (producteur de The Temptations) un de ses plus grands succès : « I Heard It through the grapevine ».

La mort de Tammie Tyrrell en 1970 l'affecte.
L'album « Watts Gong On ? » sort après presque deux années d'absence sur les scènes musicales et de lutte contre la dépression et l'alcool. C'est l'album qui l'aide à se débarrasser de l'image de sex symbol.

Il s’attaque à des thèmes sensibles tels que la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam ou encore l'écologie.

Il s'en suit un album beaucoup plus sensuel, marqué par la détérioration de son mariage et de sa liaison avec Janis Hunter (17 ans à l'époque).


Une triste fin

Parmi les albums suivants : « Here my dear », inspiré par le verdict de son divorce. Il ne faut pas non plus oublier « In our lifetime » parue en 1981 qui provoque la rupture avec la Motown.

Déjà profondément affecté par l'abus d'alcool et la dépendance aux drogues, Marvin Gaye refuse de monter sur  scène. Il part en Belgique et signe en 1982  l’album « Midnight love ». « Sexual healing », un extrait de ce disque, reste plus de deux ans en tête des Charts Black de Billboard.

Le tube lui apporte deux Grammy Awards qui le poussent à repartir en tournée.

Rentré aux Etats-Unis, il essaye de résoudre ses troubles émotionnels au sein de sa famille mais le dimanche, 1er avril 1984, son père, se sentant menacé lors d’une altercation familiale, lui tire dessus, à bout portant, à deux reprises. Marvin Gaye n’avait pas 45 ans.


Ses photos