Mary J. Blige

Mary Jane Blige Né(e) le 11 janvier 1971 (45 ans)

Sa biographie

Un monde meilleur

A quel destin a-t-on droit lorsqu'on est une jeune fille noire issue des pires quartiers de New York ?Mary J. Blige a dû se poser la question plus d'une fois. Née en 1971 dans le Bronx, abandonnée par son père à 4 ans, elle grandit dans un gang et rencontre la drogue à l'âge où ses congénères jouent encore à la poupée.

Enchaînant les petits boulots, Mary rêve d'un monde meilleur en chantant dans la chora le de l'église de son quartier et en imitant ses idoles : Marvin Gaye , Stevie Wonder ... Elle a 20 ans lorsque Puff Daddy (alors stagiaire dans une maison de disques) remarque sa voix lors d'une audition sauvage. Les choses s'enchaînent ensuite très vite : en 1992, elle sort son premier album "What's the 411" et, deux ans plus tard, "My life".


Le succès

Les deux opus séduisent aussi bien la critique que le grand public. La petite caïd new-yorkaise se voit attribuer le titre de Queen of hip-hop-soul". Après la rupture de son contrat avec Puff Daddy, la diva collabore avec les producteurs R'n'B les plus réputés de l'époque. "Share my world" sort en 1997, bientôt suivi de "Mary" en 1999, un album aux sonorités très soul dans lequel elle partage des titres avec Elton John , Eric Clapton et Aretha Franklin , son idole.

Lorsque "No more Drama" arrive dans les bacs en 2001 avec le tube "Family affair", la chanteuse est au top. La femme en revanche l'est moins. Accro à la drogue, à l'alcool et à la junk food, Mary J. Blige reçoit un ultimatum de son nouveau compagnon, Kendu Isaacs : elle arrête de se détruire ou il la quitte. C'est un déclic pour la chanteuse qui apprend enfin à s'aimer et à se respecter.


Le retour de
Mary J. Blige

Amincie de 18 kg, heureuse avec l'homme qu'elle vient d'épouser, elle sort en 2003, avec les complicités de Method Man, 50 cent ou encore Puff Daddy, "Love and Life", qui témoigne de sa nouvelle sérénité. Mais c'est "The Breakthrough", disponib le de ux ans plus tard, qui marquera son grand retour au sommet de la scène hip-hop. Avec cet album, incontestablement le meilleur de sa carrière, Mary prouve qu'elle est toujours là. Plus forte que jamais.

Elle enchaine ensuite avec "Reflections" en 2006 puis "Growing pains" en 2007.


Ses photos