Biographie Matia Bazar

Matia Bazar Né(e) le 30 novembre 1974 (42 ans)

Sa biographie

Les débuts dorés

Ce sont les musiciens Aldo Stellita, Piero Cassano et Carlo Marrale accompagnés par la chanteuse Antonella Ruggiero qui commencent l'aventure des Matia Bazar avec le single d'introduction « Stasera che sera ».

Présenté au Disco per l'Estate, ce premier oeuvre est suivi par le single à succès « Per un'ora d'amore » et le morceau remarquable « Che male fa ».

Après la sortie de leur premier opus simplement intitulé « Matia Bazar 1 », le collectif se présente au Festival de Sanremo 1977 avec la pièce « Ma perché » qui annonce la publication de deux recueils dont le titre doré « L'or o de i Matia Bazar ». Parmi les pièces de cet album, on retrouve le gros carton « Solo tu ».

Deux ans plus tard, le groupe se retrouve à l'Eurovision avec le morceau lumineux « Raggio di luna ». En 1981, après le succès de « C'è tutto un mondo intorno », Piero Cassano qui deviendra l'auteur et producteur d'Eros Ramazzotti quitte la formation pour donner la place au roi de l'électronique Mauro Sabbione.

Une nouvelle aventure commence pour Matia Bazar qui se précipite pour offrir le single « Fantasia » précédant la réalisation de l'opus « Berlino Parigi Londra ».


De « Vacanze romane » à « Piccoli giganti » en passant par « Ti sento »

Forts de leurs expériences, les Matia Bazar remportent leur premier trophée critique à Sanremo en 1983 avec l'une de leurs chansons les plus connues « Vacanze romane ». La même année, ils obtiennent également de Sorrisi e Canzoni le titre de Meilleur groupe de l'année.

En 1984, Mauro Sabbione s’en va pour d'autres projets et Sergio Cossu vient le remplacer. Un autre prix critique à Sanremo avec l'inoubliable « Souvenir » vient en 1985. Le groupe fait également un énorme carton avec le morceau glorieux « Ti sento » qui confirme le succès international des Matia Bazar.

Traduit en plusieurs langues, ce tube sera connu sous le titre « I feel you » sur le marché anglo-saxon et restera un classique du groupe. Deux ans plus tard, le collectif remporte une nouvelle fois le titre du Meilleur groupe de l'année par Sorrisi e Canzoni avant de présenter « La prima stella della sera » au Festival de Sanremo 1988.

Suite à ces succès, Antonella Ruggiero quitte Matia Bazar pour des projets personnels et Laura Valente intègre la formation. Matia Bazar enchaîne par la suite avec l'opus « Anime pigre » avant de retourner à Sanremo avec la chanson « Piccoli giganti ».


Vers « One1 two2 three3 four4 »

Après plusieurs participations au Festival de Sanremo, Carlo Marrale quitte le collectif en 1994 pour lancer sa carrière solo. Le reste du groupe poursuivra l'aventure commune et publiera le recueil « Radio Matia » composé de pièces réarrangées.

En 1997, les Matia Bazar enchaînent avec le brillant concept-album baptisé « Benvenuti a Sausalito », le de rnier opus réalisé avec Aldo Stellita qui meurt en 1998. Après son décès, le groupe connaît un certain moment de crise avant de reprendre son souffle avec le retour de Piero Cassano et les arrivées de Silvia Mezzanotte et Fabio Perversi.

Ainsi, avec un nouveau line-up, le collectif participe au Festival de Sanremo 2000 avec le chaleureux « Brivido caldo » qui devient également le titre de leur album. En 2002, il remporte le trophée de Sanremo avec « Messaggio d'amore » qui sera inclus dans l'opus « Messaggi dal vivo ».

Deux ans après ce triomphe, Silvia Mezzanotte s'en va et à partir de 2005, Roberta Faccani devient la chanteuse du groupe. En 2007, le collectif propose le recueil « One1 two2 three3 four4 » rassemblant des reprises de tubes italiens retravaillés par les musiciens.

Les Matia Bazar renouvellent la même expérience en 2008.