Biographie Matthieu Mendès

Matthieu Mendès Né(e) le 7 mars 1982 (34 ans)

Sa biographie

Les débuts

Né le 7 mars 1982 à Arras, Matthieu Mendès passe son enfance dans le Nord de la France. À 8 ans, il reçoit en cadeau sa première guitare. Pendant quatre ans, il suit des cours de solfège et d’instrument, avant de faire ses premiers pas dans un groupe. Ses idoles : Metallica et Nirvana.

Après avoir mené des études scientifiques, Matthieu Mendès décide de revenir à sa passion pour la musique et d’en faire son métier. Il s'inscrit dans une école de musique à Paris et commence à écrire ses premiers textes. Entre rock anglo-saxon et chanson française, il peaufine alors son style musical. 


Producteur, musicien…

En 2005, Matthieu Mendès signe un contrat avec peermusic France et sort un premier album chez Warner, mené par le single « J'en sais rien ». Deux ans plus tard, il compose la bande-originale d'un film américain, « Becoming Blond » et travaille aux côtés d’Adrienne Pauly sur le titre « J'veux un mec ».

Matthieu Mendès collabore ensuite avec un autre jeune talent, Ycare, l’un des candidats marquants de la Nouvelle Star 2008. Il s’occupe de la composition, des arrangements, de la pré-production ainsi que des enregistrements de l'album de l’artiste et réalise son second single, « J'y crois encore ».

En 2010, Matthieu Mendès par en tournée aux côtés de la chanteuse Jena Lee. Pendant plus d’un an, il est son guitariste sur scène. L’alchimie est telle entre les deux musiciens qu’ils composent une chanson ensemble, que l’on peut entendre sur le deuxième album de la jeune femme, « Ma référence ».

C’est ensuite à une autre candidate de la Nouvelle Star que Matthieu Mendès offre ses services. Il assure la direction musicale de la tournée de Luce, gagnante de la saison 2010 de l’émission de télé-crochet.


… et puis chanteur

Pendant l’été 2011, Matthieu Mendès travaille avec M. Pokora sur son nouvel album, « À la poursuite du bonheur ». Leur collaboration s’avère extrêmement fructueuse puisqu’ils composent tous les deux pas moins de sept titres, parmi les plus importants de l’album : « Juste un Instant », « Reste comme tu es », « Si tu pars », « Sauve-toi », « On est là », « Mon évidence » et « Cours ».

Matthieu Mendès enchaîne sur un autre projet avec M. Pokora et intègre l'équipe de compositeurs de la comédie musicale « Robin des Bois », qui se joue dès septembre 2013 au Palais des Congrès de Paris.

Fin 2012, après plusieurs années dans l’ombre d’autres artistes, il sort enfin un nouveau single, « Jour Après Jour », avant un nouvel album chez EMI Music qui arrive dans les bacs début 2013.