Biographie Mayrina Chebel

Mayrina Chebel Né(e) le 30 novembre 1982 (34 ans)

Sa biographie

Un rêve qui se réalise

Mayrina Chebel a vu le jour en 1983, dans la vil le de Lyon. Elle a son premier coup de cœur pour la musique pendant son enfance lorsqu'elle découvre le deuxième volet de « Sister act », film dans lequel la chanteuse Lauryn Hill dévoile ses performances vocales au monde entier.

Ce ne sera que quelques années plus tard, à l'âge de quinze ans, que Mayrina Chebel se rendra compte qu'elle possède elle-même une belle voix. Elle sait dès lors, ce qu'elle voudrait faire « lorsqu'elle sera grande ».

Peu de temps après cette révélation, elle décide de s'inscrire au casting d'une émission de télévision. Elle ne compte malheureusement pas parmi les sélectionnés, mais découvre une chose : elle possède un timbre de voix unique en son genre.

Dotée ainsi d'un atout et d'une qualité inégalable dans le cerc le de s chanteurs et des chanteuses, la jeune femme décide à vingt-trois ans de tenter sa chance dans la capitale. Une fois à Paris, la chance lui sourit.

Alors qu'elle était employée au sein d'un cabinet d'avocats, le de stin veut qu'elle croise son futur producteur, deux mois seulement après son arrivée. Ils commencent tout de suite à travailler sur la carrière de Mayrina Chebel.

Leur première démarche est d'approcher les membres du groupe IAM . Dès les premiers contacts, le courant passe. Shurik'n et Akhenaton acceptent de collaborer avec la jeune femme.


Collaborations avec des grands noms de la musique

Après la rencontre avec Shurik'n et Akhenaton, tout s'est passé très vite. Plusieurs chansons ont été spécialement composées pour Mayrina Chebel. Mis à part les deux membres du groupe IAM , Mayrina Chebel elle-même ainsi que son ami compositeur Vishnu, ont participé à la création des morceaux qui seront présents sur l'album de la jeune chanteuse.

D'entrée de jeu, l'album mise sur la voix plutôt que sur les textes véhiculant des messages de détresse, de complainte ou de tristesse. Pour offrir les meilleures performances vocales possibles à ses fans, la chanteuse n'hésite pas à recommencer, encore et encore, les prises.

Pour la perfectionniste qu'elle est, la voix doit être parfaitement posée. De la sorte, Mayrina Chebel a passé une journée et une nuit entière afin de peaufiner l'enregistrement du titre « M'envoler ».

Pour ce qui est de son style, le premier opus de Mayrina Chebel affiche un style clairement soul avec une pointe de pop. Dans tous les cas, la chanteuse ne souhaite pas porter une étiquette rigide. Elle est de ceux qui touchent à tout, qui goûtent à tous les styles à partir du moment où elle peut améliorer et apporter une touche d'originalité à son « œuvre ».

Du côté des musiciens qui accompagnent Mayrina Chebel, ceux-ci ont été soigneusement choisis par Akhenaton. Pendant l'été 2007, l'album se concrétise peu à peu et les professionnels entourant Mayrina Chebel songent sérieusement à sa prochaine sortie.


« Ailleurs », l'album révélateur

Le tout premier album de Mayrina Chebel baptisé « Ailleurs », est sorti dans les bacs le 24 novembre 2008. Bien que pouvant être catalogué dans la catégorie des disques de R'n'B, l'opus n'a rien de semblable à ce que propose habituellement ce type d'album.

En écoutant la chanson « Flora », l'on est transporté à une époque lointaine où l'esclavagisme était encore admis dans certains Etats américains. Ce titre propose une vérité quelque peu cruelle certes, mais bien réelle.

« Métro » est une chanson qui s'adresse spécialement aux habitués des métros parisiens. Elle évoque un voyage dans les sous-sols où le passager passe son temps à observer les personnes qui l'environnent. « Ça groove » est quant à lui, un titre particulièrement intense et profond qui raconte, le temps d'une chanson, la passion de Mayrina Chebel et ses préférences musicales.

Parmi les titres remarquables de l'album, on doit citer « Le marché du malheur » qui s'intéresse à ces personnes qui font du commerce avec leur intimité et auquel a participé Akhenaton. « Je vous pardonne » qui est un titre caché de l'album est pour sa part, né du talent de Disiz La Peste.

Bref, « Ailleurs » a permis à la chanteuse en devenir de se retrouver sous les feux des projecteurs et de dévoiler l'étendue de ses talents.