Sa biographie

Après une carrière internationale avec les Spice Girls, Mélanie Brown décide en 1998 de faire carrière solo en sortant son premier single I Want You Back écrit par Missy Elliot himself. Le single grimpe directement en pôle position des meilleures ventes en Angleterre.

Marié à l’époque à Jimmy Gulzar, Mélanie Brown reprend Word Up! de Cameo, qui sera le titre officiel de la bande son originale du film Austin Powers 2: L’espion qui m’a tirée. Aux Etats-Unis, ce sera Beautiful Stranger de Madonna.

2000: un bébé et un premier album

Melanie Brown sera maman en même temps qu’elle sortira son premier album solo Hot en octobre 2000, produit par Rodney Jerkins, producteur de Michael Jakson, Whithney Houston, Britney Spears… un mois avant la sortie du 3ème album des Spice Girls Forever.

Cet album d’influences pop, R&B et rap ne recevra qu’un succès mitigé, beaucoup moins applaudit que ses singles qui enthousiasment ses fans à tous les coups. Est-ce l’absence de tournée pour soutenir l’album ou l’aspect beaucoup moins commercial de l’album, des textes plus cash voire même censurés dans certains pays et la pochette de l’album Hot particulièrement équivoque : photos de Mélanie Brown dénudée par exemple, qui seront en cause ?

Quoi qu’il en soit, l’album a du mal à décoller. Séparée des Spice Girls et déçue de ce premier album Hot, Melanie Brown s’éclipse de la scène musicale et se consacre à sa vie de famille et se découvre d’autres talents.

2002 : Scary Spice et la télévision

Melanie Brown, surnommée Scary Spice va se produire dans la première émission de télé réalité musicale This Is My Moment. Elle jouera aussi dans les séries télé Fish et Burn It. En 2003, elle interprète les Monologues du vagin au théâtre.

2005, deuxième album enregistré à Los Angeles: L.A. State of Mind

Après son envol vers les Etats-Unis, Melanie Brown joue dans la comédie musicale Rent et enchaine avec un second album L.A State of Mind. Changement de style pour Mel B qui retourne à ses premières amours et édite un deuxième album qu’elle dédie à ses fans: plus pop, plus rythmé entièrement enregistré à Los Angeles.

Mais comme pour son premier album HOT, Melanie Brown ne va pas soutenir par une trounéde, la sortie de son albumL.A. State of Mind. Ce sera donc à nouveau un petit succès. Cependant le titre Today atteindra la 41eme place et grimpera dans les charts britanniques, contrairement à l’album qui stagnera dans les 400 ème places.

Une carrière cinématographique

Mel B va alors se consacrer au cinéma et apparaître dans plusieurs films outre-Atlantique et outre-Manche: Lethal Dose, The Seat Filler, Telling Lies, Love The Neighbor. Melanie Brown va aussi produire des séries et des films dans lesquels elle n’apparaît pas: Bad Lieutenant avec Nicolas Cage et Eva Mendes. En France elle produit la chaîne câblée Cinémoi, chaîne réservée exclusivement au cinéma français.

2007, Dancing with the Stars et tournée mondiale avec Spice Girls

Melanie Brown est finaliste de l’émission Dancing with Stars aux Etats-Unis, puis part en tournée mondiale pour The Return of The Spice Girls avec les Spice Girls la même année. La tournée sera triomphale et affichera complet.

Son idylle avec Eddie Murphy. Scary Spice

va créer le buzz lorsque les tabloïds apprendront son idylle avec Eddie Murphy. De cette idylle naîtra une petite fille Angel Iris Murphy Brown, que l’acteur américain refusera de reconnaître dans un premier temps. L’actualité de Melanie Brown est au top car elle enchaîne les shows TV, les talks shows, anime une émission people Access Hollywood. Une chose en entrainant une autre, elle animera en 2008 l’émission The Singing Office.

Mel B, l’icône Parallèlement, Melanie Brown crée sa propre marque de vêtement Catty Couture et devient l’image de marque du leader de la lingerie Britannique Ultimo puis celle de Virgin Media. Elle sera aussi en 2010 l’égérie de la marque de sucette Sugar Factory et lancera le jeu Get Fit With Mel B pour la console de jeu Wii. Melanie Brown va s’assurer d’un nouveau succès avec la sortie de son DVD Totally Fit, animer une rubrique pour le magazine Closer Mel B’s Column et enflammer Las Vegas en 2009 avec une comédie musicale spécialement conçue pour elle: Peepshow.

En 2010, Melanie brown anime avec succès le concours Dance Your Ass Off.


Un troisième album en perspective

Un troisième album aurait du voir le jour en 2009 mais des problèmes avec son ex producteur-associé retarderont sa sortie. Melanie Brown met au monde son troisième enfant, une fille prénommé Madison Brown Belafonte, dont le papa est Stephen Belafonte, producteur de cinéma.

Actuellement très impliquée dans le projet de comédie musicale dédié aux Spice Girls, Mel B souhaite renouer avec la musique et sortir un troisième album, maintenant qu’elle a signé avec le Label EMI. Jurée de The X Factor en Australie et animatrice de la version australienne de Dance With The Stars, la chanteuse installée en Australie déclare se sentir prête à relancer sa carrière musicale pour répondre à tous ses fans qui attendent tous la sortie de son troisième album.


Ses photos