Biographie Meryl Streep

Mary Louise Streep Né(e) le 22 juin 1949 (67 ans)

Sa biographie

Vie professionnelle et vie privée

Mary Louise Streep de son vrai nom, naît à Summit, New Jersey le 22 juin 1949 auprès d'un père pharmacien et d'une mère artiste. Elle a deux frères prénommés Dana et Harry et ont des origines juive-espagnole, irlandaise et néerlandaise.

Décidée à poursuivre une carrière d'actrice, Meryl Streep fait des études en art dramatique auprès de la prestigieuse université de Yale. À la fin de ses études, elle se dirige vers le théâtre et décroche de nombreux rôles dans des pièces classiques telles « Henry V » ou « Trelawny of the wells ».

En 1977, l'actrice en herbe obtient son premier rôle au cinéma dans « Julia » de Fred Zinnemann avec Jane Fonda. Le film, est d'ailleurs un grand succès et remporte trois Oscars.

Un an plus tard, l'actrice joue dans « Voyage au bout de l'enfer » de Michael Cimino, un film sur la guerre du Viet Nam.

Durant ses débuts, Meryl Streep fait la rencontre de John Cazale, un acteur sicilo-américain. Les deux acteurs filent le parfait amour mais leur idylle prend fin lorsque John Cazale décède d'un cancer des os le 12 mars 1978.

De plus, une des raisons qui ont poussé Meryl Streep à accepter le rôle de Linda dans « Voyage au bout de l'enfer » était qu'elle pouvait rester auprès de son compagnon qui joue également dans le film. Son rôle dans « Voyage au bout de l'enfer » la permet en outre d'être nominée pour la première fois, aux Oscar dans la catégorie de la meilleure actrice pour un second rôle.

Le 30 septembre 1978, Meryl Streep épouse le sculpteur Don Gummer avec qui elle aura quatre enfants, Henry, Grace, Louisa ainsi que l'actrice Mamie Gummer.

En 1979, l'actrice revient au cinéma dans « Manhattan » de Woody Allen, « La vie privée d'un sénateur » de Jerry Schatzberg ainsi que « Kramer contre Kramer » de Robert Benton.

Dans ce dernier, l'actrice incarne le rôle de Joanna Kramer qui quitte son mari Ted Kramer, interprété par Dustin Hoffman, et leur fils.

Le film obtient neuf nominations aux Oscars et permet à Meryl Streep de recevoir celui de la meilleure actrice dans un second rôle.


Une actrice reconnue

Ainsi, Meryl Streep est une des actrices les plus appréciées de son époque tel qu'elle est de plus en plus demandée par les réalisateurs. En 1982, l'actrice joue le rôle de Sophie Zawistowski dans « Le choix de Sophie » de Alan J. Pakula aux cotés de Kevin Kline.

Le film met en scène l'histoire de Sophie, une immigrante polonaise, son mari, Nathan, un juif souffrant de troubles mentaux ainsi que de Stingo un écrivain. L'histoire se déroule au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et développe des relations complexes entre les personnages tout au long du film.

Grâce à sa fabuleuse interprétation de Sophie Zawistowski, Meryl Streep remporte l'Oscar de la meilleure actrice ainsi que le Golden Globe de la même catégorie. Avec une grande précision dans son jeu d'actrice, elle continue de surfer sur la vague du succès avec des films majestueux.

Ainsi, en 1983, elle tourne dans « Le Mystère Silkwood » ce qui lui permet d'être nominée une fois de plus aux Oscars en tant que meilleure actrice. Deux ans plus tard, elle joue un rôle inoubliable dans « Out of Africa » de Sydney Pollack.

Dans le film, Meryl Streep devient Karen Blixen, une aristocrate danoise qui suit son mari en Afrique et s'éprend d'un chasseur incarné par Robert Redford .

Une fois de plus, ce film vaut à l'actrice d'être nominée aux Oscars, de même que dans « Ironweed » d'Hector Babenco sorti en 1987. Dans ce film, Meryl Streep a l'occasion de jouer une nouvelle fois avec Jack Nicholson qui y bénéficie également d'une nomination aux Oscars.

En 1988, l'actrice incarne le rôle de Lindy Chamberlin, une australienne accusée du meurtre de son enfant. Le film, « Un cri dans la nuit » est présenté au Festival de Cannes, ce qui permet à Meryl Streep de remporter la récompense de la meilleure actrice.


Encore plus de projets

Parmi les films qui ont permis à Meryl Streep d'être nominée aux Oscars, on peut retenir « Un cri dans la nuit », « Bons baisers d'Hollywood », « Sur la route de Madison », « Contre-jour », « La Musique de mon cœur » et « Adaptation ».

Après avoir longtemps joué les rôles dramatiques au cinéma, Meryl Streep se lance dans des rôles plus légers au début des années 90. En 2006, elle revient en force dans « Le Diable s'habille en Prada » de David Frankel du roman éponyme de Lauren Weisberger.

Dans le film, elle incarne le « Diable » et remporte une nouvelle nomination aux Oscars en tant que meilleure actrice.

En 2008, elle fait une apparition remarquée dans la comédie musicale « Mamma Mia ! » et remporte le National Movie Award de la meilleure actrice.

La même année, elle joue le rôle de Sœur Aloysious Beauvier, dans « Doute » de John Patrick Shanley. Ainsi, Sœur Aloysious Beauvier soupçonne le prêtre Brendan Flynn de pédophilie et mène une enquête pour le découvrir.

Le film remporte un succès considérable et remporte de nombreux prix. Meryl Streep de son coté, obtient sa quinzième nomination aux Oscars.

En 2009, l'actrice revient dans trois nouveaux films à savoir « Julie & Julia », « Dirty Tricks » ainsi que « Pas si simple ».

En dehors de ses rôles au cinéma, Meryl Streep joue également au théâtre ainsi qu'à la télévision, ce qui font d'elle une actrice complète dont le travail est reconnu par ses pairs comme étant une des plus grandes actrices de tous les temps.


Ses photos