Le testament de Michael Jackson dévoilé

Le testament de Michael Jackson, rédigé le 7 juillet 2002, a été transmis à la justice mercredi. Détails d'une succession attendue.

Michael Jackson © nrj
Dans ses dernières volontés, Bambi confie la garde de ses trois enfants à sa mère et la totalité de ses biens à la fondation Michael Jackson Family Trust, selon les documents consultés au tribunal de Los Angeles.

En cas d'incapacité de Katherine Jackson, aujourd'hui âgée de 79 ans, la chanteuse Diana Ross -qui lança la carrière des Jackson Five à la fin des années 60- s'occupera des enfants.

«L'élément le plus important du testament de Michael est sa volonté résolue que sa mère, Katherine, soit le tuteur légal de ses trois enfants. En travaillant à mettre en oeuvre les instructions de Michael, afin de préserver tant l'avenir de ses enfants que son remarquable héritage artistique, nous demandons que toutes les questions concernant son patrimoine soient traitées avec la dignité et le respect que Michael et sa famille méritent», ont-ils expliqué dans un communiqué John Branca, avocat de longue date de Michael Jackson et John McClain, ami de la famille Jackson, tous deux désignés dans le document comme exécuteurs testamentaires.

Le père de Michael Jackson, Joe Jackson, n'est mentionné à aucun moment dans le document. Mais la seule personne nommément exclue de l'héritage est Deborah Rowe, la deuxième femme de Michael Jackson, mère de ses deux premiers enfants. «J'ai intentionnellement oublié mon ex-femme, Deborah Rowe Jackson», souligne le chanteur dans son écrit.

A la date du testament, la valeur des biens de Michael Jackson, mort le 25 juin à l'âge de 50 ans, est estimée à plus de 500 millions de dollars (353,4 millions d'euros).

Auteur en 1982 du disque le plus vendu de l'histoire de la musique avec Thriller, Michael Jackson laisse derrière lui un patrimoine énorme, au sein duquel on trouve notamment les droits des oeuvres des Beatles et une partie des droits de ses propres enregistrements. Sa valeur pourrait encore augmenter car il bénéficie, comme Elvis Presley, d'un regain de succès après son décès.

Michael Jackson - Les dernières actus