Michael Jackson : les 5 meilleures récompenses de sa carrière

Avec près de 40 ans de carrière, Michael Jackson est aujourd’hui l’artiste le plus récompensé de l’histoire. Retour sur les cinq plus grosses récompenses de sa carrière.

Michael Jackson © Getty
1970 : Sa toute première récompense

Michael Jackson n’a que 12 ans lorsqu’il est récompensé, pour la toute première fois, lors d’une une cérémonie officielle. Au sein des Jackson Five, le groupe familial dans lequel il se produit avec ses quatre frères, Michael Jackson est le petit chouchou de la bande. Dès 1970, la formation reçoit le prix de Meilleur groupe de l’année lors de la cérémonie des NAACP Image Awards, qui fait la part belle aux artistes de la culture afro-américaine.
Michael Jackson en 1970 © Getty
1983 : une percée fulgurante aux Billboard

Après plusieurs années de carrière en solo, le jeune Michael Jackson cumule les records. Cette année-là, il récolte tous les suffrages lors des Billboard Awards, qu’ils soient consacrés à la musique ou à la vidéo grâce à son album «Thriller», qui figure encore aujourd’hui parmi ses plus gros succès. Artiste pop de l’année, Meilleur album pop de l’année, meilleur Single pop d’un artiste, Meilleure vidéo mondiale, Meilleure performance pour un artiste masculin, bref, Michael Jackson rafle tout.
1989 : Michael Jackson est nommé artiste de la décennie

Deux ans après la sortie de «Bad», son troisième album solo sorti chez Epic Records, Michael Jackson est directement récompensé par la plus ancienne et célèbre émission de télévision américaine, Entertainment Tonight. Celui que l’on surnommera le Roi de la pop est alors nommé Artiste de la décennie, rien que ça.

2000 : Michael Jackson devient l’artiste du Millénaire

Mais c’est une autre récompense, encore plus prestigieuse, qu’attend Michael Jackson. Alors qu’il prépare la sortie d’«Invincible», l’un des albums les plus chers de l’industrie musicale (environ 55 milliards de dollars selon Sony), Michael Jackson est nommé Artiste du millénaire lors de la cérémonie des World Music Awards. Il faut dire qu’en cumulant les succès depuis les années 70, le chanteur est devenu en trente ans une référence ultime dans le monde de la pop, qu’il a complètement révolutionné.

2010 : Un Grammy Award décerné à titre posthume

L’influence de Michael Jackson ne s’est pas arrêtée le 25 juin 2009, date de sa mort. Preuve en est, un an après son décès, Michael Jackson est couronné à titre posthume d’un Grammy Award pour l’ensemble de son œuvre, alors que les hommages venant du monde entier, et notamment du Cirque du Soleil, continuent de pleuvoir à l’approche du premier anniversaire de sa mort.

Michael Jackson - Les dernières actus