Sa biographie


Michael Kiwanuka est né dans un quartier du nord de Londres à Muswell Hill. Ses parents d’origine ougandaise qui ont fui le régime d’Idi Amin Dada, ont très tôt sensibilisé Michael Kiwanuka à la musique. Michael Kiwanuka grandit en écoutant du rock, joue dans des groupes et interprète des reprises de Radiohead et Nirvana.



Michael Kiwanuka intègre l’Académie Royale de Musique de Londres

Michael Kiwanuka se révèle être un musicien doué et talentueux. Amateur de guitare acoustique et de jazz, Michael Kiwanuka suit les cours à l’Académie Royale de Musique de Londres parallèlement à ses études à l’Université de Westminster.



Otis Redding et Michael Kiwanuka

Petit à petit Michael Kiwanuka abandonne le rock pour le jazz et la soul. Son timbre de voix et ses goûts le destinent beaucoup plus à ce registre. C’est la reprise peu conventionnelle de Dock Of The Bay d’Otis Redding qui va définitivement sceller son destin musical.



Michael Kiwanuka rencontre Paul Butler de The Bees

Ses débuts se font sur scène avec le génialissime batteur américain James Gladson et le rappeur britannique Labrinth. Mais c’est surtout sa rencontre avec Paul Butler, le musicien du groupe The Bees qui va le propulser dans l’univers de la scène et lui donner les clés du succès en l’invitant à travailler avec lui dans son studio sur l’île de Wight. Paul Butler le recommande ensuite au Label Communion avec lequel Michael Kiwanuka signe immédiatement.


Tell Me A Tale et I’m Getting Ready

En 2011, dès sa signature avec le label Communion, Michael Kiwanuka enregistre deux titres Tell Me A Tale et I’m Getting Ready. Immédiatement promis au succès, Michael Kiwanuka assure les premières parties des concerts d’Adèle.


Home Again, le titre et l’album de tous les succès

Début 2012, Michael Kiwanuka voit sa carrière s’envoler au firmament. Les critiques musicales l’adorent, le public lui réserve un accueil de plus en plus chaleureux et enthousiaste. Michael Kiwanuka reçoit le très prestigieux prix BBC Sound of 2012, meilleur espoir de l’année. Un honneur dans le monde très fermé de la soul et du jazz. Cette nomination récompense sans nul doute le fruit de son travail ainsi que le très beau single et album Home Again sorti le 12 mars 2012.


Tournée européenne

Michael Kiwanuka part en tournée dans toute l’Europe dès juin 2012, alors que l’on découvre son morceau inédit Lasan, coproduit et coréalisé avec Dan Auerbach des Black Keys.