Biographie Michael Zager Band

Michael Zager Né(e) le 3 janvier 1943 (73 ans)

Sa biographie

Collaborations

Affectionnant la musique depuis longtemps, Michael Zager décide tôt d'y faire une entrée. Il commence alors par composer quelques titres et se fait facilement remarquer grâce à son talent.

En tant que compositeur, il va par la suite se faire appeler par d'innombrables artistes et va se plonger dans une marre de collaborations artistiques. Au cours de sa carrière, Michael Zager a entre autres travaillé de près avec Cissy Houston, Peabo Bryson, Jennifer Holliday, Deniece Williams, Olatunji, Herb Alpert, Arturo Sandoval, Gladys Knight, Joe Williams, Luther Vandross, ou encore The Spinners .

Il a également collaboré étroitement avec la chanteuse Whitney Houston dans les années 70, notamment sur l'album « Life's a party » dont la sortie en 1978 fait un grand bruit immédiat sur le plateau de la musique.

Michael Zager a encore co-écrit la chanson de Patti Day intitulée « Right before my eyes », avec Alexander Forbes.


Dans Ten Wheel Drive

En 1968, Michael Zager intègre Ten Wheel Drive, un groupe de jazz fusion qui, à l'époque, était en quête d'un nouvel horizon musical. Aux côtés de Genya Ravan et d'Aram Schefrin, l'artiste va ainsi évoluer au coeur des sons métissés du groupe et, pendant les années 70, participe à de nombreuses tournées et enregistrements.

Il sera entre autres présent lors du premier grand concert du groupe en 1969, sur la scène de New York et accompagne ce dernier lors du Festival Pop Atlanta dans la même année et ce, en tant que claviériste et clarinettiste.

Michael Zager va également prendre part à la réalisation de différents albums du collectif, si l'on ne cite que l'opus « Peculiar friends » sorti en 1971. Il participe aussi à l'enregistrement d'un dernier album éponyme en 1974, avant que Ten Wheel Drive soit définitivement dissout dans la même année.


Michael Zager Band

Vers la fin des années 70, Michael Zager se laisse entraîner par les vagues du succès et décide de dévoiler un premier titre sous le nom de Michael Zager Band. « Do it with feeling », en featuring avec Peabo Bryson, débarque ainsi dans les bacs en 1976.

Bien accueilli, ce titre sera suivi, deux années plus tard, par un nouveau single intitulé « Let's all chant ». Dévoilant un rythme disco fabuleusement stylé, le tube fait automatiquement une entrée remarquée dans les charts.

« Let's all chant » se faufile entre autres à la 36è place du Billboard Hot 100 et se retrouve également à la 15è place des Soul Singles. Le monde du cinéma ne sera pas non plus épargné par le single. Le titre se retrouvant sur la bande sonore de « The last days of disco », un film de Whit Stillman, en 1998.

Il est également à noter qu'en dehors de « Let's all chant », Michael Zager a composé plus de 400 musiques de films et thèmes publicitaires. Une carrière particulièrement riche qui est également ornée d'innombrables Awards, si l'on ne cite que le Golden Boot Award français pour ses talents de producteur-compositeur.