Biographie Mickey 3D

Né(e) le 30 novembre 1996 (20 ans)

Sa biographie

Mickey 3D conquit les foules

Originaire de Montbrison, village voisin de Saint Etienne, le groupe se forme en 1997. Composé de Michael Furnon, chanteur et guitariste, et Aurélien Joanin, batteur, la formation se produit dans les bars de la région et enregistre plusieurs démos, dont « Le souffle court » en 1996.

En 1999, sort leur  premier album « Mistigri Torture », aux morceaux engagés. Alors que le succès n’est pas au rendez vous, le groupe se lance dans une tournée d’une soixantaine de dates, et assure même la première partie de Louise Attaque et Dominique A.

Leur deuxième disque, « Trêve », sortit en 2001, les fait connaître à un plus large public, et le groupe  se fait remarqué suite à sa prestation aux Transmusicales de Rennes.

Le duo devient trio avec l’arrivée de Najah aux claviers et à l’accordéon. Une nouvelle tournée est alors programmée et la formation se produit dans de nombreux festivals dont le Printemps de Bourges et le festival des Vieilles Charrues et fait la première partie de Renaud au Zénith de Paris.

J’ai demandé à la lune

Alors en pleine préparation de leur nouvel opus, Mickey 3D collabore à l’écriture du tube d’Indochine « J’ai demandé à la lune ».

En 2003 sort l’album « tu vas mourir de rire ». 250.000 exemplaires du premier single « Respire » sont vendus.
C’est l’album de la consécration. Le groupe est nominé cinq fois aux Victoires de la musique 2003, et sort un an plus tard le DVD « Live à Saint Etienne ».

Une pause

En 2005, le groupe produit lui-même « Matador », quatrième album plus optimiste. Mais malgré le succès du disque, la formation décide de faire une pause.
Le leader de Mickey 3D, Michael Furnon, en profite pour réaliser un album solo, « Les chansons perdues », en mars 2007.

Le groupe se réunit à nouveau et annonce un nouvel album, intitulé « La grande évasion », pour le 21 septembre 2009.


Les dernières actus des Mickey 3D

Ses photos