Biographie Mika

Michael Holbrook Penniman Né(e) le 18 août 1983 (34 ans)

Sa biographie

C’est en 2006 que débarque sur les ondes le phénomène Mika. En quelques mois seulement, le jeune chanteur devient une star internationale de premier plan grâce à des tubes envoûtants.

La gloire dès le premier album

Michael Holbrook Penniman Jr., dit Mika, naît le 18 août 1983 à Beyrouth au Liban dans une famille de cinq enfants. Sa famille quitte le Liban alors que le petit Michael n’a qu’un an et s’installe à Paris. Travaillant dans la finance, son père lui assure une enfance protégée. Lorsqu’il a 8 ans, sa famille part s’installer à Londres, mais il se referme sur lui-même. Son parcours scolaire est difficile en raison de ses difficultés d’adaptation vis-à-vis de ses camarades. Cela n’empêchera pas le jeune homme de poursuivre de brillantes études au point d’être accepté dans la prestigieuse London School of Economics. Mais aux études d’économie et finance, il préfèrera l’art et intégrera le Royal College of Music de Londres. Passionné de musique et de chanson, il crée ses propres maquettes qu’il envoie à diverses maisons de disques. C’est finalement en 2006 que la chance lui sourit lorsque sort "Relax, Take It Easy". La chanson, disponible en téléchargement, fait un véritable carton en Europe. Le single "Grace Kelly" connaît un succès comparable, ce qui va inciter le jeune artiste à sortir "Life in Cartoon Motion" en février 2007. L’album sur lequel sont présents ses deux grands succès, tout comme "Lollipop", "Love Today" ou encore "Big Girl (You Are Beautiful)", se vend à près de 20 millions d’exemplaires à travers le monde. 

 

L’heure de la confirmation

Après le succès de son premier opus, Mika confirme son talent deux ans plus tard avec "The Boy Who Knew Too Much". Ce deuxième album ne se vend pas aussi bien que le premier, mais réalise toutefois de très bonnes performances en France, comme un peu partout dans le monde. En 2012, Mika poursuit sur sa lancée avec "The Origin of Love", porté notamment par le single "Elle me dit". Une fois encore, l’opus se vend très bien et rapportera à l’artiste un NRJ Music Award. L’année suivante, il devient juré dans le télécrochet "The Voice, la plus belle voix", en remplacement de Louis Bertignac. En 2015 sort le quatrième album de Mika intitulé "No Place in Heaven".

 

Une carrière récompensée à de multiples reprises

Devenu un artiste mondialement connu, Mika a également obtenu de prestigieuses récompenses au cours de sa carrière. Il gagnera notamment trois World Music Awards lors de la cérémonie de 2007, devenant le premier artiste à remporter trois trophées lors d’une même cérémonie. Il obtiendra également un NRJ Music Award de la révélation internationale de l’année en 2008, ainsi qu’un NRJ Music Award en tant qu’artiste masculin international de l’année en 2012.

Les dernières actus des Mika

Ses vidéos

Ses photos

Mika Mika
1/6
Glamour pour l’émission « X Factor » Getty
1/7