Biographie Moby

Richard Melville Hall Né(e) le 11 septembre 1965 (51 ans)

Sa biographie

Les débuts de Moby

Richard Melville Hall, ça vous dit quelque chose ? Forcément non puisque ce musicien est plus connu sous le nom de " Moby " !

Né à Harlem (New-York) le 11 septembre 1965, Moby s'est fait surnommé comme ça dès son enfance parce que son arrière-arrière grand oncle n'était autre qu'Herman Melville, auteur du célèbre " Moby Dick".

A 10 ans il commence à jouer de la guitare et en 1980 il forme son 1er vrai groupe, "Vatican Commandos", une formation punk.


Ses premiers pas en tant que DJ

Après avoir abandonné l'université, il s'installe à New York où il devient DJ dans des bars "dance" au milieu des années 80. Il devra attendre la fin des "80's" pour se faire connaître avec le groupe "Ultra Vivid Scene".

Mais c'est sa reprise de la chanson thème de "Mystères à Twin Peaks" qui va le propulser sur le devant de la scène. Autour du générique de cette série télé créée par David Lynch, il utilise un rythme house et intitule ce titre "Go".

A partir de là, Moby devient remixeur pour Michael Jackson, les Pet Shop Boys, ou encoreDepeche Mode . Après un retour au punk rock au milieu des années 90 (ce qui déstabilise ses fans), Moby se repenche sur l'électro avec une compile : "I Like to score".


"Play" un carton planétaire

Ensuite c'est le succès planétaire en 2000 avec "Play", un énorme carton avec plus de 9 millions d'exemplaires vendus.

En 2002, il sort "18" qui comprend les tubes "We are all made of stars" et "In this world".

Suivra "Hotel" en mars 2005 avant un best-of intitulé "Go: The very best-of Moby " en 2006. En parallèle de cette sortie, il enregistre "Slipping away ("Crier La Vie)", un duo avec Mylène Farmer . Un nouvel album studio de Moby est apparu le 10 mars 2008.

Enregistré dans la maison du chanteur à Manhattan (New-York), il porte le nom de "Last night". 65 minutes de bonheur apparemment...

Auparavant, le 1er single de cet opus, "Alice", est déjà disponible en téléchargement légal, depuis le 14 janvier 2008 dans les bacs en France.

Un an plus tard Moby signe un tout nouvel album intitulé :"Wait for me". Le premier extrait est “Shot in the back of the head”. Le chanteur se produit notamment à la Cigale (Paris) le 1er juillet 2009.


Les dernières actus de Moby

Ses photos