Sa biographie

Lorsque deux passionnés de musique se rencontrent

Avant que le groupe Modjo ne se forme, Romain Tranchart et Yann Destagnol étaient déjà baignés dans le monde de la musique. Romain Tranchart était auparavant investi dans une carrière solo et a sorti un premier album intitulé « Funk legacy » en 1999.

Pour la petite histoire, la production de cet album a été menée à bien par Paul de Homem-Christo qui n'est autre que le frère de Guy-Manuel de Homem-Christo, membre de Daft Punk , un groupe électro qui n'est plus à présenter. « Funk legacy » s'est écoulé à près de 10 000 exemplaires.

La route de Romain Tranchart croise cel le de Yann Destagnol au sein de l'école américaine de musique moderne où ils suivent des cours de jazz et des leçons d'instruments. Tous deux passionnés de musique, ils deviennent rapidement des amis et font des projets ensemble.

Ils composent « Lady », qui deviendra leur premier single, en s'inspirant d'un sample du groupe Chic intitulé « Soup for one ».


« Lady », le coup d'éclat

2000 est une année inoubliable pour le groupe Modjo. Le 18 septembre de cette année, ce dernier dévoile son single « Lady (Hear me tonight) » qui se hisse rapidement au rang de tube planétaire. Très vite, d'autres titres sont enregistrés.

Le 17 avril 2001, le groupe sort « Chillin' » suivi de « What I mean » dévoilé le 3 septembre de la même année. Après ces deux singles, les fans de Modjo ont le plaisir de découvrir l'album du groupe, intitulé simplement « Modjo » et comportant douze titres dont un remix de la chanson « Lady ».

Ce dernier reçoit ainsi un bel accueil du public et permet au groupe de remporter une Victoire de la musique. « Modjo » devient ainsi le meilleur album de musique électronique de l'année 2001.

Peu après cette consécration, le groupe s'attèle à l'enregistrement du titre « No more tears » qui est sorti le 28 janvier 2002. Il s'agira de la dernière collaboration de Romain Tranchart et Yann Destagnol.


Carrières solo

« No more tears » est le tout dernier enregistrement réalisé par le groupe Modjo. Romain Tranchart et Yann Destagnol ayant décidé, début 2002, de se séparer afin de poursuivre chacun une carrière solo.

Demeurant tous deux dans le monde de la musique, Romain Tranchart de son côté, se penche sur le remix de titres dans le vent comme « Sexy lady » interprété originalement par Shaggy ou encore « California » signé Mylè ne Farmer .

En 2005, il travaille aux côtés de l'artiste française Robert. Dans ce cadre, Romain Tranchart propose un remix de deux titres de la chanteuse, en l'occurrence « Personne » et « Nickel » lesquels sont issus de son quatrième album portant le titre « Six pieds sous terre ».

En 2008, Romain Tranchart collabore avec bastien Tellier sur la réalisation de son troisième album « Sexuality » en tant qu'ingénieur son.

Concernant Yann Destagnol, celui-ci a choisi le nom de scène de Yann Destal et continue d'enregistrer des disques. Il a sorti un album solo intitulé « The great blue scar » en 2003.