Biographie Montell Jordan

Montell Du'Sean Barnett Né(e) le 3 décembre 1968 (48 ans)

Sa biographie

Montell Jordan

Montell Jordan voit le jour en 1968 dans la vil le de Los Angeles en Californie. Très jeune il est attiré par la musique et se passionne particulièrement pour les grands artistes soul.

Fortement influencé par Marvin Gaye ou encore Teddy Pendergrass, il apprend à mettre sa voix en valeur et s'exerce dans des petits clubs de la ville. Son style le démarque très vite des autres grâce à sa voix grave teintée de soul.

Un producteur de la maison de disques Def Jam le remarque et lui propose un contrat. Label en déclin, Def Jam compte sur le potentiel de Montell Jordan pour relancer sa réputation.

Ce dernier accepte sans hésitation et sort son premier disque en 1995. « This is how we do it » devient un succès mondial en quelques semaines.


Débuts d'une grande aventure avec Def Jam

En quelques semaines, l'album « This is how we do it » accapare la majorité des charts américains et conquiert l Europe puis l'Angleterre.

Montell Jordan s'inspire de ses idoles et puise dans les plus grands classiques du gospel et de la pure soul. Additionnés à l'énergie et au charis me de Montell Jordan, le résultat est époustouflant. La carrière professionnel le de l'artiste est lancée et ses titres restent de nombreuses semaines au top des meilleurs ventes aux États-unis.

Enthousiasmé par le succès de « This is how we do it », le label Def Jam décide de créer « Def Soul », une branche spécialisée dans la production de chanteurs de soul.

Après une tournée européenne, Montell Jordan reprend le chemin des studios et sort « More... » en 1996. Le succès est encore une fois au rendez-vous. Plus tard, on retrouve le chanteur en duo avec les Boyz II Men ou encore Mary J Blige.

L'opus suivant paraît en 1998. « Let's ride » consacre définitivement Montell Jordan comme l'un des meilleurs artistes R&B du moment. Après un duo avec le groupe féminin TLC, il se lance dans la composition avec notamment une collaboration sur la bande originale du film « Nutty professor ».


Des hauts et des bas

« Get it on...tonite » paraît en 1999 et ne dément pas le talent de Montell Jordan. L'opus est l'un des meilleurs de la star.

Désormais connu mondialement, Montell Jordan part en tournée sur les cinq continents et les fans attendront jusqu'en 2002 avant de pouvoir apprécier un nouvel opus du chanteur. Album éponyme sorti en 2002, « Montell Jordan » ne rencontre pas le succès escompté.

Quoi que bien reçu par les critiques, il ne se vend pas aussi bien que les précédents. Parallèlement, Montell Jordan rencontre des difficultés avec sa maison de disques. Il quitte alors Def Jam et décide de s'auto-produire.

Réglant ses comptes avec Def Jam, son premier disque auto-produit est baptisé « Life after Def ». Les admirateurs y retrouvent le style propre à l'artiste et ses talents de compositeur lui attirent encore plus de fans.

Un autre album suivra en 2008. « Let it rain » est un succès aux États-unis quoique les fans européens l'aient un peu boudé. Montell Jordan serait en train de préparer un best-of tout en donnant de nombreux concerts au pays de l'oncle Sam.