Biographie Mozart L'Opera Rock

Né(e) le 22 septembre 2009 (7 ans)

Sa biographie

L' histoire

Le spectacle commence lorsque la vie de Mozart bascule. Le nouveau souverain de Salzbourg (Autriche) est insensible à la musique de du jeune compositeur, Mozart.

Le jeune garçon de 20 ans décide de prendre son destin en main et emmène sa mère à la recherche d’un avenir meilleur dans une capitale européenne. Mais le compositeur va très vite déchanter, aucune cour européenne ne reconnaît son talent.  Mozart va aussi connaître une grande déception avec son premier amour Alyosia Weber. Il perd par la suite sa mère alors qu’ils sont à Paris, ville qui l’humilie et qu’il rejette.

Après un retour à Salzbourg, Mozart se rend à Viennes pour rendre hommage au nouvel Empereur Joseph II avec son nouvel employeur, Colloredo.
Vienne, capitale européenne de la musique va permettre à Mozart de connaître le succès, l’amour, la rivalité puis la chute et la misère. Il meurt  en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.


Le casting

Dove Attia et Albert Cohen à l’origine du projet, ont déjà produits plusieurs comédies musicales. Les deux producteurs sont à l’origine des spectacles « Les dix commandements », « autant on emporte le vent », « Hors la loi » et  « Le roi soleil ».

Olivier  Dahan
, le réalisateur de « La Môme », s’occupe de la mise en scène, et donne à la comédie musicale une dimension dramatique.
 
Le rôle titre pour interpréter Mozart, est décroché par Mikelangelo Loconte , auteur, compositeur, musicien, interprète et directeur artistique. Mikelangelo Loconte d’origine italienne, commence sa carrière en France, dans la comédie musicale « Les nouveaux nomades ».

La chanteuse Melissa M ars se prend au jeu de la Muse de Mozart, Alyosia Weber. Après trois albums, « Et alors », « La reine des abeilles », « A la recherche de l’amour perdu » et un duo avec Pascal Obispo pour la Chanson « 1980 », Melissa M ars remonte sur scène dans la comédie musicale « Mozart l’opéra rock ».

Claire P érot, dans le rô le de Constance Weber, petite sœur d’Alyosia, qui devient la fem me de Mozart, commence par la comédie avant de s’intéresser à la musique et plus particulièrement au rock. En 2006, elle décroche le rô le de Sally Bowles dans la comédie musicale « Cabaret ».

Maeva M
eline commence sa carrière grâce au producteur Marc L umbroso qui lui permet d’enregistrer ses premiers titres en studio et de monter sur la scène de petites salles parisiennes.  Après avoir baissé un peu les bras, Maeva M eline passe l’audition de la comédie musicale « Mozart l’opéra rock » et obtient le rô le de Nanneri Mozart, la sœur de Mozart.

Albert Cohen fait appel au chanteur Solal pour interpréter le rô le de Léopold Mozart, le père de Mozart. Repéré par Michel Berger , Solal se glisse dans le rô le de Ziggy pour la comédie musicale Starmania . En 2000, Pierre Cardin lui confie le rô le de Tristan dans « Une légende musicale ». En attendant de sortir son premier album, Solal se joint à la troupe de « Mozart l ’opéra rock ».

Pour le rôle du rival de Mozart, Albert Cohen et Dove Attia ont choisi Florent Mothe . Sa voix et ses compétences artistiques ont permis à ce chanteur d’obtenir le rôle d’Antonio Salieri. Florent Mothe qui a pausé sa voix sur la reprise d’Eurythmics « Sweet Dreams », n’est pas un jeune novice, depuis l’âge de 15 ans il chante dans des groupes et a déjà effectué des tournées avant de débuter une carrière solo.

La troupe de « Mozart l’opéra Rock » est donc composée de chanteurs mais aussi de comédiens, de danseurs et de 15 musiciens sur scène dont 5 musiciens pop/rock et 10 musiciens classiques.


La tournée


Le 22 septembre, la première de "Mozart l’opéra Rock" a lieu au Palais des sports de Paris pour une durée de deux mois. Du 5 février au 11 avril,  la troupe de la comédie musicale est en tournée dans toute la France.  La tournée s'est achevée les 8, 9 et 10 juillet 2011, au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Plus de 1 million de personnes en tout ont vu le spectacle.


Les musiques


La bande son du spectacle est composée de Chanson s originales dans le genre Opéra Rock et des instrumentaux (non dénaturés) extraits de l'œuvre de l'illustre compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart.

Après la sortie de l’album en avril 2009 et face au succès remporté par la comédie musical, un album intégral avec 21 titres sort en septembre 2009. Le DVD du spectacle est sorti pour sa part le 3 novembre 2010.


Les dernières actus des Mozart L'Opera Rock

Ses photos