Biographie Mylène Farmer

Marie-Hélène Gautier Né(e) le 12 septembre 1961 (55 ans)

Sa biographie

Mystique Mylène Farmer

Marie Hélène Gauthier est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec.
Elle choisit son nom d'artiste Mylène Farmer en hommage à Frances Farmer, actrice américaine (1910-1970) alcoolique qui finit lobotomisée. Cela en dit déjà beaucoup sur le personnage Farmer.

Dès son premier titre, « Maman a tort » en 1984, Mylène Farmer cultive une image mystérieuse, provocante, troublante et ambiguë.
Avec Laurent Boutonnat, son pygmalion qui est à la fois son compositeur et le réalisateur de la plupart de ses clips, elle se forge une image sulfureuse et collectionne les clips majestueux... et censurés.

Le superbe « Libertine » en 1986 en est un exemple : érotisme chic, fascination pour la mort, imagerie XVIIIe siècle, le tout parfaitement maîtrisé dans des clips superbement réalisés. Suivront dans la même veine : « Tristana » (1987), « Sans contrefaçon » (1987) ou encore « Pourvu qu'elles soient douces » (1988).


Une touche de rock

Deux ans après l'album « Cendres de Lune » (1986), Mylène Farmer sort un nouvel opus intitulé « Ainsi soit-je... » qui est un triomphe.

A cette occasion, elle donne de grands concerts au Palais des Sports puis à Bercy où son sens du grand spectacle s'exprime déjà en puissance.

En 1991, nouvel album, nouveau succès. « L'Autre » démarre triomphalement, porté par le carton du single « Désenchantée ». D'autres extraits feront également un tabac, tels que « Je t'aime mélancolie » ou encore « Regrets », en duo avec Jean Louis Murat

Il faudra attendre 1995 avant que Mylène Farmer sorte un nouvel album. Entre temps, il y aura eu le cuisant échec de « Giorgino », ses débuts au cinéma sous la houlette de Boutonnat.
Son album « Anamorphosée » est plus rock et plus agressif comme en témoignent certains extraits tels que « XXL » ou « L'instant X ».


Une chanteuse culte

En 1999, Mylène sort « Innamoramento » qui remporte encore les suffrages de son public. Elle défraye à nouveau la chronique avec le clip de « Je te rends ton amour » et son imagerie religieuse jugée blasphématoire. Un nouveau méga-show enflamme ses fans à Bercy.

En l'an 2000, elle se penche sur le destin de la jeune Alizée en lui écrivant (en collaboration avec Laurent Boutonnat) « Moi... Lolita », un des plus gros succès de l'année.
En décembre, la sortie du live du « Mylenium Tour » donne lieu à des débordements d'émotions dans les magasins de disques, certains ayant choisi d'ouvrir à minuit pour le lancement du disque.

Personnage unique dans le paysage de la chanson française, Mylène Farmer semble presque devenue un objet de culte.

L'année suivante sort le premier best-of de la chanteuse, « Les Mots ». Il faut attendre 2005 pour entendre son album « Avant que l'ombre » avec des textes signés Mylène Farmer et des musiques du fidèle Laurent Boutonnat.

La chanteuse qui demeure toujours aussi mystérieuse se produit sur la scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy en janvier 2006 pour une série de 13 concerts.


Une artiste toujours acclamée


En août 2008, Mylène Farmer sort « Point de Suture », son septième album studio. Electro-pop, musique up-tempo, voila comment se caractérise cette nouvelle production enregistrée à Bruxelles. « Dégénération » et « Appelle mon numéro » en sont les premiers extraits.
Par ailleurs, Mylène Farmer se produit deux soirs de suite au Stade de France, le 11 et 12 septembre 2009.

En 2010, Mylène Farmer effectue un retour remarqué avec le nouveau single « Oui mais non », annonçant son nouvel album « Bleu Noir ».
Si l'artiste signe les paroles de ce nouveau titre, la musique a cette fois été confiée aux bons soins du producteur de Lady Gaga RedOne, qui réalise là sa première collaboration avec un artiste français.

Le fidèle Laurent Boutonnat ne participe pas à ce premier extrait. Il reste cependant un collaborateur de Mylène Farmer puisqu'il compose la musique d'une autre nouvelle chanson.

En effet, la chanteuse a également enregistré un duo avec Line Renaud « C'est pas l'heure », dont Mylène Farmer signe encore les textes. L'album est certifié disque de Diamant en seulement 3 mois.


Le succès continue avec « Monkey Me »


Le 5 décembre 2011 sort « 2001-2011 », un nouveau best-of avec deux titres inédits dont « Du Temps », composé par Laurent Boutonnat.
En moins d'un mois, l'opus devient la troisième compilation la plus vendue de l'année et reçoit un double disque de platine.

Le 28 janvier 2012, Jean Paul Gaultier remet à Mylène Farmer un NRJ Music Award de Diamant, un prix spécialement créé pour la chanteuse qui récompense l'ensemble de sa carrière.

« Monkey Me » sort le 3 décembre 2012. Il s'agit d'un album pop-rock signé du duo Farmer/Boutonnat et qui marque un retour aux sources.
Grâce à un public toujours fidèle, l'album est certifié disque de diamant en moins d'un mois.
« À l'ombre », le premier extrait, connaît le même succès et se classe n°1 des charts.

En janvier 2013 sort le deuxième single « Je te dis tout », soutenu par un clip encore une fois très artistique.
Comme à son habitude, Mylène Farmer prévoit une grande série de concerts pour partir à la rencontre de ses fans. 


La tournée « Timeless 2013 » est programmée pour l'automne 2013. La chanteuse parcourt les plus grandes salles de France avec notamment 10 dates à Paris-Bercy. Elle visite également la Belgique, la Suisse, la Russie et la Biélorussie. Les billets s'arrachent et la plupart des salles affichent complet. 


Retour en 2015 avec « Interstellaires »

A l’été 2015, Mylème Farmer et sa maison de disque annoncent la sortie d’un nouvel album, grâce à un site Internet dédié à l’événement affichant un décompte. Prévu pour le 6 novembre, il est introduit par un premier single en duo avec Sting, « Stolen Car ».

Il s’agit d’une reprise d’un titre du chanteur datant de 2003, produit par le jeune musicien The Avener. Dès sa sortie le 28 août, il se classe numéro 1 des ventes. 

Le 25 septembre, la pochette et le tracklisting de l’album sont dévoilés aux fans. L’opus contiendra 11 titres. Le clip de « Stolen Car », tourné à Paris et dans lequel jouent les deux stars, est dévoilé le 12 octobre. 


Les dernières actus de Mylène Farmer

Ses vidéos

Ses photos