Mylène Farmer : tout ce qu’il faut savoir sur son best-of « Les Mots »

Avec sa compilation « Les Mots », Mylène Farmer a surpris ses fans et les médias, en réunissant presque tous ses singles en un album. Retour sur l'un des plus grands best-of de la star.

« Les Mots » (2001) : le premier best-of de Mylène Farmer

Mylène Farmer, après avoir pour la première fois de sa carrière, lancé une jeune artiste, Alizée, en 2000, dévoile « Les Mots », sa toute première compilation, le 27 novembre 2001. L’opus contient ses plus grands succès, de « Libertine » (1986) à « Pourvu qu’elles soient douces » (1988), d’« Ainsi soit je… » (1988) à « Je t’aime mélancolie » (1991). Pour contenter ses fans, la star française propose plusieurs formats : un double CD, un quadruple 33 tours, mais surtout, une Long Box en édition limitée. Cette dernière contient 3 CD et 1 DVD, ainsi qu’un livret reprenant les clichés réalisés pour l’album par la photographe Ellen von Unwerth.

Mylène Farmer et Laurent Boutonnat : les retrouvailles

Pour « Les Mots » (2001), les deux acolytes de toujours se retrouvent pour la création de trois chansons inédites – « Les Mots » (2001), que Mylène interprétera avec Seal, « C’est une belle journée » et « Pardonne-moi » – parues en singles en 2002. C’est d’ailleurs Laurent Boutonnat qui, en 2001, réalise le clip du morceau « Les Mots », qui fait référence au tableau « Le Radeau de la Méduse » de Géricault. En 2002, il reprend du service pour la mise en images de « Pardonne-moi », dans une vidéo en noir et blanc simple et efficace.

Mylène Farmer : reine des charts

Fidèle à son habitude, la chanteuse entre directement à la première place des classements en France avec sa compilation. « Les Mots » (2001) et « C’est une belle journée » (2002), deux de ses meilleures chansons, seront certifiées disques d’or. Mais l’opus quant à lui reçoit un disque de diamant pour plus d’un million d’unités écoulées dans l’hexagone. Le best-of devient double album de platine en Belgique et disque d’or en Suisse. Depuis, le CD « Les Mots » (2001) s’est arraché à près de 2 000 000 d’exemplaires, devenant ainsi la compilation la plus vendue pour une chanteuse française. Mylène Farmer confirme une nouvelle fois qu’elle est une artiste hors du commun.

Mylène Farmer - Les dernières actus