Biographie Nathalie Cardone

Nathalie Cardone Né(e) le 29 mars 1967 (49 ans)

Sa biographie

Un père sicilien, une mère andalouse, un savoureux mélange qui donne naissance à Nathalie Cardone en 1967 à Pau, dans le sud ouest, d'où elle part à 19 ans.

Alors qu'elle accompagne un ami à la gare, elle décide de monter, elle aussi, sur Paris.

C'est sans aucun baGage qu'elle débarque dans la capitale, où elle commence par prendre des cours de théâtre. Trois mois lui suffisent pour jouer aux côtés de Gérard Depardieu et de Catherine Deneuve dans "Drôle d'endroit pour une rencontre" de François Dupeyron en 1988. Un rôle qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux César dans la catégorie meilleure jeune espoir féminin.

Les longs métrages s'enchaînent : "La petite voleuse" de Claude Miller en 1988, "J'aurais jamais dû croiser son regard" de Jean-Marc Longval un an plus tard et "La fille des collines" de Gilles Legrand en 1990.

Au début de ces années 90, Nathalie Cardone entend s'exiler. Elle part six mois au Brésil et quatre autres aux Etats-Unis.

Son retour en France est difficile. L'artiste semble s'être éloignée trop longtemps. Il faut attendre 1993 et "Le sourire" de Claude Miller pour la voir apparaître à l'écran. Un an plus tard elle est dans "L'enfer" de Claude Chabrol et monte sur le "Le toit du monde" de Felipe Vega en 1995.

C'est à nouveau un break avant de revenir là où on ne l'attend pas, la chanson. Nous sommes en 1997, Laurent Boutonnat est à la reCherche d'une artiste pour interpréter une chanson en hommage à Che Guevara. Une proche de Nathalie Cardone , qui la sait capable de chanter en Espagnol, envoie une chanson de l'artiste enregistrée pour une chaîne télé. Laurent Boutonnat est séduit, c'est Nathalie Cardone qui interprète " Hasta siempre " l'hymne de Carlos Puebla. Le titre est un succès, plus de 500.000 exemplAIRes vendus. Il est sacré disque de platine.

Un an plus tard, forte de sa réussite, la chanteuse sort "PopulAIRe", composé par ses soins. Ce deuxième titre, plus rock, ne rencontre pas l'écho escompté.

En revanche, sa ballade "Mon ange", sortie en 1999, est récompensée par un disque d'argent. Son album, " Nathalie Cardone ", qui fait également l'objet d'une version internationale, est disponible dans la foulée. Quatrième extrait de ce disque, "Baila si" qui fait l'objet d'un clip mais qui ne reste en vente qu'une journée et ne n'est limité qu'à 1.000 exemplAIRes. "Les hommes de ma vie" est le cinquième extrait de son opus.

Il a fallu attendre 2008 pour voir Nathalie Cardone revenir sur les devants de la scène avec son single " Yo soy Rebelde".