Biographie Native

Native Créé le le 30 novembre 1990 (27 ans)

Sa biographie

Native est un groupe français formé par Laura Mayne et Chris Mayne, deux sœurs originaires de la Martinique.

La formation s'est constituée au dé but de s années 1990. Après avoir occupé le poste de choriste auprès de Géral d de Palmas et de Niagara , le duo s'est lancé dans une carrière à part.

Passionnées de musique

Laura Mayne et Chris Mayne ont respectivement vu le jour le 20 janvier 1968 et le 12 janvier 1970. Depuis leur tendre enfance, elles sont toutes les deux baignées dans le monde de la musique.

Leur père est en effet un passionné de guitare doublé d'un féru de cha cha. Leur frère aîné leur a, quant à lui, inculqué l'amour du rock. Les deux sœurs ne résistent pas à l'appel de la musique et savent très tôt dans quelle branche elles souhaiteraient faire carrière.

Les deux jeunes filles affichant des talents certains dans le domaine de la musique, leurs parents décident d'envoyer Laura Mayne et Chris Mayne au conservatoire. Elles y suivront des cours pendant plus de quinze années durant lesquelles elles perfectionnent leur voix, mais également leurs talents de pianistes.

Ayant passé tant d'années dans un univers purement musical, les sœurs s'imprègnent de différents styles musicaux. Elles trouvent alors leur source d'inspiration dans la soul, dans le gospel mais également dans le jazz.

Avant mê me de songer à se lancer dans une carrière professionnelle, Laura Mayne et Chris Mayne prennent plaisir à répéter auprès du groupe rock de leur aîné. Elles passent de longs moments en studios avec des amis musiciens et participent en tant que choristes à plusieurs concerts.

Il faut attendre l'année 1991 pour qu'elles puissent enfin dévoiler leurs incroyables talents au public.


1991 : le début d'une palpitante aventure

En 1991, les soeurs Mayne font une rencontre qui va complètement chambouler leur vie et donner un coup de pouce à leur carrière. Elles font la connaissance de Fred Versailles qui a participé à la réalisation de Supreme NTM , le célèbre groupe de rap.

Lorsque Fred Versailles entend les voix de Laura Mayne et Chris Mayne, lui, qui est si réputé pour son caractère exigeant, tombe immédiatement sous le charme. Au mois d'octobre 1992, les sœurs signent un contrat auprès de la maison de disques BMG sous le nom de Native.

Elles se consacrent dès lors à l'enregistrement de leur premier album auquel participera Christine Lidon. Huit mois plus tard, le public découvre le premier album éponyme du groupe. « Native », qui est dominé par des sons très soul, compte douze titres dont « Si la vie demande ça », le tout premier single du duo.

Ce premier opus rencontre un franc succès auprès du public et s'est écoulé à plus de 400 000 copies. Le tandem Native part par la suite pour une tournée à travers la France. Quelques dates sont également prévues à l'étranger.

En 1994, c'est la consécration : les Native reçoivent la Victoire de la musique dans la catégorie « Meilleur groupe de l'année ». Les deux années suivantes, elles obtiendront une nomination dans la catégorie « Meilleur groupe ».

Le second album des Native, « Aux couleurs de l'amour » sort en 1997. Celui-ci sera certifié disque d'or.


1998 : une nouvelle page s'ouvre pour les Native

Après le succès du second album, les Native partent de nouveau en tournée jusqu'en mai 1998. Ce mois-là, le duo se produit à l'Olympia avant de s'envoler pour l'î le de la Réunion.

Après des années glorieuses, Native se fait un peu discret. Ce qui n'empêche pas les sœurs Mayne d'être actives. Elles se mettent notamment dans la peau d'animatrices de radio et présentent une émission sur la chaîne Europe 2.

Laura Mayne et Chris Mayne donnent rendez-vous aux fidèles auditeurs de l'antenne tous les matins pour l'émission « Les couleurs de la vie » diffusée entre le 18 juillet 1998 et le 15 août 1998. Peu après cette époque, le groupe Native disparaît de la scène musicale et le public n'en entend pratiquement plus parler.

Il faudra attendre l'année 2000 pour que Native fasse de nouveau parler de lui. Cette année, l'on découvre « Native the best », un album qui regroupe les meilleures chansons du groupe.

Deux ans plus tard, Laura Mayne dévoile un album solo sous le nom de Native lequel est intitulé « Laura Mayne-Kerbrat ». Dans le cadre de cet album proposant un subtile mélange de soul et rock, la chanteuse a sollicité des musiciens de talents.