Biographie Niagara

Né(e) le 30 novembre 1981 (35 ans)

Sa biographie

Groupe formé en 1982 par Muriel Moreno (née Muriel Laporte en 1963) et Daniel Chenevez.

Les années 80 voient un renouveau de la musique rock française. Rennes fourmille de talents avec des artistes comme Marquis de Sade et Etienne Daho. La Passion commune de Muriel et Daniel pour la musique les incite à fonder un premier groupe en 1982 : l'Ombre Jaune qui se produit en Bretagne pendant quelque temps. En 1984, le groupe change d'identité pour Niagara et enregistre, aidé par la maison de la culture de Rennes, un premier 45 tours léger comme une bulle de savon sur une plage : "TChicki boum" ouvre les portes du succès à ce couple, à la ville comme à la scène.
Tout de suite l'univers visuel colle au groupe. Le kitsch assumé leur fait aimer les couleurs acidulées en parfaite connivence avec leur pop gracile. Le succès est gigantesque, Muriel devient quasiment la représentante du groupe, et ses apparitions toniques à la télévision ou dans les clips que tourne Daniel, plus en retrait, lui permettent de séduire un public avide d'évasion de qualité. Avec Niagara , le second degré est toujours au rendez-vous, les titres "L'amour à la plage" ou "Je dois m'en aller" l'attestent. Leur premier album : "Encore un premier baiser" sort en 1986. 10 mars 1987 reste une date incontournable pour le groupe puisqu'il triomphe dans le prestigieux Olympia.

La maturité

Le titre de leur second album, "Quel Enfer", résume le tournant que prend le duo. Même si l'énergie déborde de chansons comme "Assez", on note une plus grande âpreté dans les compositions comme dans les orchestrations, le rock remplace la pop des débuts. Le contact avec le public au cours de nombreuses tournées internationales insuffle au groupe l'envie de mettre en avant des idées encore plus radicales. Ainsi le troisième album : "Religion" en 1990 pimente davantage propos et musiques. Niagara dénonce les inJustices dans des titres rageurs comme "J'ai vu" ou "Le ciel s'est déchiré". Les champs de bataille et leurs horreurs remplacent les glaces des plages d'été. Une tournée très cuir épuise moralement Muriel qui sombre dans la dépression. Mais en artiste professionnelle, elle reprend le dessus et poursuit les tournées triomphales qui les conduisent jusqu'à Moscou.

En 1992, rien ne va plus. La complicité de ce couple désormais séparé, se délite. S'en est fini de la douce harmonie de l'époque rennaise. Malgré des moyens importants, l'ultime album de Niagara "La Vérité" ne remporte pas le succès escompté. Après leur passage au Zénith en 1993, silence radio pendant un certain temps. Muriel sort un album solo : "Toute Seule" qui résume bien la manière dont la chanteuse a conçu et réalisé son disque. Même s'il sonne "mode", ce premier opus solo sorti en 1996 n'intéresse guère le public.

En 1997, l'album de Daniel : "Excentrique" remporte aussi peu de succès que celui de son ancienne compagne. Un autre album, "Hypnose" au son très électronique, ne remet pas Daniel en selle. Le duo se reformera-t-il pour le plus grand bonheur des fans des débuts ? L'avenir le dira.