Biographie Nicola Di Bari

Michele Scommegna Né(e) le 29 septembre 1940 (76 ans)

Sa biographie

Enfance et débuts dans l'univers de la chanson

Nicola Di Bari naît au sein d'une famille modeste. Ses parents qui souhaitent l'épargner la dureté d'une vie paysanne mettent tout en œuvre pour que leur fils puisse réussir sa vie et l'envoient ainsi au sein de l'Institut du Sacré Cœur de Manfredonia.

C'est pendant cette période qu'il fera ses premiers pas dans le monde de la musique. Nicola Di Bari n'a pas toujours voulu embrasser une carrière de chanteur même s'il possède une belle voix et un talent inné pour la chanson.

C'est sur l'initiati ve de ses camarades de classe qu'il décide de se lancer dans l'aventure musicale. Il fait ses premières armes en tant que chanteur dans le cadre d'un festival donné en l'honneur du Saint Patron à Zapponeta.

Sa prestation est acclamée par le public, ce qui pousse Nicola Di Bari à poursuivre dans cette voie. Dès lors, il participe à de nombreuses compétitions au niveau régional ainsi qu'à des festivals organisés dans toute l'Italie.


Passionné de musique

À partir de l'année 1958, Nicola Di Bari déménage pour la vil le de Milan. Il a surtout été attiré par la scène musicale locale particulièrement florissante et intéressante ainsi que les nombreux musiciens qui ont forgé la réputation de la ville du point de vue artistique.

En ces temps, il se fait remarquer par le groupe pop SAAR qui l'invite à faire partie des leurs. Nicola Di Bari accepte avec plaisir. Du fait de son talent et de sa détermination, il accède rapidement au rang de leader du groupe.

Maintenant plongé au cœur du monde de la musique, Nicola Di Bari propose des prestations aussi bien en italien qu'en espagnol. Il a par ailleurs choisi d'interpréter des chansons romantiques abordant ainsi la thématique de l'amour qui intéresse bon nombre de fans à travers le monde.

Il faut attendre 1964 pour qu'il sorte son tout premier disque solo qui porte le titre « Amore ritorna a casa » que l'on peut traduire littéralement par « L' amour est de retour à la maison ».

Ce titre est propulsé en tête des classements italiens et depuis Nicola Di Bari a intégré le cerc le de s chanteurs les plus populaires et les plus adulés d'Italie.


Consécration

Les années 1970 sont marquantes pour Nicola Di Bari qui obtient la reconnaissance du public ainsi que cel le de ses pairs. En 1971 et en 1972, il participe au festival de musique de Sanrem o et remporte la victoire deux fois de suite.

En 1972, il est choisi pour représenter l'Italie à l'Eurovision. Il choisit d'interpréter « I giorni dell'arcobaleno ». Les années qui suivent, il multiplie les concerts et l'amour du public lui est acquis.

Dans les années 1980, Nicola Di Bari passe une bonne partie de son temps en Amérique latine qu'il considère comme étant sa deuxième partie. Sur place, il sortira des chansons dont plusieurs deviendront des tubes.

Ce sera notamment le cas de « La prima casa bella », « Il mondo e grigio Il mondo e blu », « Chitarra suona piu piano », « Il cuore e uno zingaro » et « I giorni dell'arcobaleno ».