Indochine : 5 albums qui ont fait un carton

En 26 ans de carrière, le groupe phare du rock français, Indochine, en a vendu des albums. Retour sur les cinq plus gros cartons du groupe mené par Nicola Sirkis.

Indochine © Getty
« L’Aventurier », le premier album d’Indochine

Le succès du premier album de Nicola Sirkis et sa bande, s’explique très certainement par le triomphe des premières parties du groupe. En 1982, Indochine réussit la prouesse de faire la première partie de groupes tels que Depeche Mode ou encore Taxi Girl qui cartonnent en France. Fort de ces réussites, Indochine sort en novembre 82, «L’Aventurier», le tout premier album du groupe. Il se vend à 250 000 exemplaires, comme le précise le site officiel du groupe, et contient, entre autres, le titre éponyme qui alimente le mythe Indochine.

Troisième album, « Troisième Sexe »

Trois ans, trois albums, Indochine évolue à un joli rythme de croisière. Fini les premières parties, le groupe joue désormais à guichets fermés. Aussi, quand au printemps 1985 sort «Troisième Sexe», le troisième album du groupe, c’est la consécration. Avec près de 750 000 copies vendues (chiffres donnés par le site officiel du groupe), Indochine s’installe dans le paysage musical français. Il faut dire que le CD contient des titres désormais iconiques comme «Trois nuits par semaine» ou encore «3e sexe», qui remportent un vif succès dès leurs sorties. En prime, Gainsbourg se colle à la réalisation du clip de «Tes yeux noirs». Impossible donc, pour le groupe de ne pas connaître le triomphe.

Regardez le clip :
1986, un premier album live pour Indochine

Après plusieurs albums studio, il est temps pour Nicola Sirkis et ses compagnons de proposer leur tout premier album live. D’ailleurs, c’est pour célébrer les cinq ans du groupe qu’Indochine décide de sortir l’enregistrement de leur concert à guichets fermés du Zénith, quelques mois auparavant. « Indochine au Zénith » se vendra à quelque 350 000 exemplaires.

Le « Birthday Album » de 1991

Dix ans d’une carrière florissante, ça se fête. Aussi, pour soulever cette jolie prouesse, Indochine sort une compilation sous forme de frise chronologique qui répertorie ses plus grands morceaux. C’est un énorme succès, l’album s’écoule à près de 600 000 exemplaires et la tournée anniversaire qui s’ensuit, qui marque également le retour du groupe sur scène après une pause de quatre ans, est complètement sold out.

« Paradize », l’album du renouveau pour Indochine

Au début des années 2000, Indochine prend un nouveau tournant : les sonorités évoluent et le groupe s’entoure d’artistes français reconnus (Mickey 3D, Jean-Louis Murat…), pour composer «Paradize», leur nouvel album. Désormais incarné par des titres comme «J’ai demandé à la Lune», qui sera bien souvent repris, notamment par les Kids United, Indochine jouit d’une nouvelle identité dont le public raffole, et notamment les jeunes générations. L’album s’est, par ailleurs, écoulé à plus d’un million d’exemplaires et, selon Le Figaro, est resté pendant près de 106 semaines dans le Top Album en France.

Nicola Sirkis - Les dernières actus