Indochine : 5 morceaux phare du groupe de rock français

Le groupe mythique a fait son grand retour partie intégrante de la chanson française. Retour sur leurs 5 chansons phare.

Indochine © Sony Music
« L’aventurier » (1982)
Issue de leur premier album éponyme, la chanson sort sur les ondes en 1982 et rencontre une popularité fulgurante. Vendu à près de 585 000 exemplaires en France, le titre fait référence à l’univers des années 80 et plus particulièrement à la série de romans « Bob Morane ». C’est le son de toute une génération, à tel point que pour les fans, s’ils n’avaient qu’un seul titre à citer, ce serait « L’aventurier ».

« Trois nuits par semaine » (1985)
Paru sur le label BMG Ariola, le titre « Trois nuits par semaine » est celui qui va faire danser la France en 1985. Sa thématique a été inspirée par le roman à forte connotation érotique de Marguerite Duras, « L’Amant » (1984). La chanson sort sur l’album « 3ème sexe » en 1985 et remportera au mois d’octobre de la même année, la récompense de double disque de platine selon le SNEP.

« Tes yeux noirs » (1985)
Un autre titre légendaire sort sur le fameux album de la maturité, « 3ème sexe » de 1985. « Tes yeux noirs » avec son air mythique a bercé la génération 80. Le morceau sera classé en 8e position des charts français, en 1985, selon le SNEP, et pendant plusieurs semaines. Le clip a été réalisé par Serge Gainsbourg.

« J’ai demandé à la lune » (2002)
Issu de l’album « Paradize », le titre « J’ai demandé à la lune » sort en 2002. Avec cette chanson, l’envolée vers les sommets des charts est en marche en France et en Belgique. Ce single sera disque de diamant en France en février 2002 et disque de platine en Belgique en septembre 2002. Cette chanson est devenue l’un des piliers de la chanson française, au point que plusieurs artistes l’ont repris comme Mickey 3D et les Enfoirés en 2011.

« La vie est belle » (2017)
Premier extrait du 13 e album d’Indochine intitulé « 13 », « La vie est belle » marque le grand retour du groupe de rock préféré des Français. Aussitôt sorti, il parade déjà en première place du SNEP. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule: le groupe fera aussi une tournée en France, le « 13 Tour », en clin d’œil à leur carrière. La bombe est lancée, tous les concerts sont déjà complets!

Nicola Sirkis - Les dernières actus