Biographie Nirvana

Nirvana Nirvana Né(e) le 30 novembre 1986 (30 ans)

Sa biographie

De la création du groupe au premier pas sur scène

Le chanteur, guitariste et compositeur Kurt Cobain a d'abord officié dans diverses formations avec son ami et bassiste Krist Novoselic.Nirvana naît lorsque Chad Channing les rejoint en tant que batteur. Dave Grohl remplacera Chad Channing après l'enregistrement du premier album, "Bleach".

En 1993, Kurt Cobain recrute Pat Smear en tant que seconde guitare, ce qui laisse penser que le trio serait devenu quatuor s'ils ne s'étaient pas séparés. "Bleach" est réalisé sous le label indépendant Seattle (Sub Pop) en 1989.

Il ne s'est pas écoulé à beaucoup d'exemplaires mais a été très bien reçu par les critiques. Le premier opus réussit une belle entrée en la matière pour présenter l'univers punky-grungy du groupe. Dave Grohl intègre Nirvana en 1990. Ils signent alors sous la major Geffen Records.


"Neverming", le succès

Sorti en 1991, "Nevermind" aura un effet médiatique immédiat et révélera véritablement Nirvana au public. En 1992 est publié "Incesticide", compilation de faces B et de démos datant de l'époque Sub Pop.

En 1993 sort le troisième album studio "In utero", qui fait un carton auprès des critiques et des médias, à l'encontre de ce qu'aurait souhaité le leader, qui regrette son anonymat. En novembre, le groupe joue dans les studios de MTV un live acoustique qui sera enregistré pour le disque "Unplugged in New York".


La fin du groupe...


Le 5 avril 1994, le groupe s'éteint avec la mort de Kurt Cobain. Le public s'interroge sur sa disparition, considérée comme un suicide, mais certains parlent d'un Assassinat déguisé.

Sortiront ensuite de nombreux albums et coffrets, dont "From the Muddy Banks of the Wishkah" en 1996, un premier best-of éponyme en 2002, une édition limitée nommée "With the lights out", un autre coffret intitulé "Sliver" en 2005 et des DVD.

Ça ne s'arrête pas là puisque l'intégralité du fameux concert "Unplugged in New York" sort en DVD en novembre 2007.

Depuis la dislocation deNirvana , Dave Grohl a formé les Foo Fighters, où il est chanteur et guitariste. Krist Novoselic a formé plusieurs groupes sans succès. Il revient néanmoins avec le groupe de punk Flipper avec lequel il part en tournée en 2007.


Ses photos