Biographie Noisettes

Noisettes Né(e) le 30 novembre 2002 (14 ans)

Sa biographie

Un début sur scène

L'histoire des Noisettes commence lorsque Dan Smith et Shingai Shoniwa se rencontrent au coeur d'une même passion qu'est la musique et décident de poursuivre leur voie ensemble.

Au début, ils se sont intégrés dans un groupe nommé Sonarfly, avant d'avoir l'idée de voler de leurs propres ailes en 2003. L'année où les deux musiciens vont faire la rencontre de Jamie Morrison, leur futur batteur.

Dès leur première année de formation, les Noisettes décrochent plusieurs contrats de concerts et sillonnent les scènes de plusieurs villes. Des riffs décalés et des textes minutieusement arrangés à l'honneur, le collectif parvient facilement à se faire un nom sur le plateau de la musique.

Le public étant singulièrement fasciné par leur originalité exceptionnelle, tout comme les producteurs qui, de leur côté, commencent également à tendre l'oreille. Ainsi, le groupe ne va plus tarder à graver leurs inspirations et sort leur premier EP en 2005.


« Three moods of the Noisettes

Produit par le label Low Altitude Records, ce premier EP fut baptisé « Three moods of the Noisettes » et comporte quatre titres inédits, « Don't give up », « Signs », « Burn » et « Monte Christo ». La première vidéo du groupe est également dévoilée avec le titre « Don't give up ».

Bien qu'accueilli avec un succès modeste, ce premier opus permet aux Noisettes d'imposer leur identité sur le plateau musical et de faire résonner leurs oeuvres sur les ondes radio. Désormais, leurs inspirations seront beaucoup plus proches du public.

Les Noisettes continuent toutefois à se produire sur plusieurs scènes. En 2006, ils participent même à la tournée française de Muse et assurent la première partie du groupe.

Encouragés par l'intérêt que le public porte à l'égar d de leur musique, les Noisettes ne vont pas non plus tarder à sortir leur premier album. Intitulé « What's the time Mr. Wolf? », ce premier album leur ouvrira également plusieurs portes.


« Don't upset the rythm »

« What's the time Mr Wolf? », accueilli discrètement par les fans certes, parvient à renforcer encore plus l'image que les Noisettes ambitionnent de refléter à travers leur musique.

La chanteuse du groupe, la zimbabwéenne Shingai Shoniwa, tout comme les membres restants du trio, y dévoilent une inspiration très originale, fabuleusement transmise par des chants, des riffs, ainsi que des rythmes presque étonnants, une fusion parfaite entre l'Homme et la musique.

Le deuxième album du groupe « Wild young hearts », produit par le label Universal, fait également son apparition en 2009. Cette fois-ci, le succès ne se fait plus discret. Le single « Don't upset the rythm (Go baby go) » ayant particulièrement conquis le coeur du public et parvenant à se faufiler dans les classements internationaux avec des rangs prestigieux.

Le titre se place entre autres 2e dans le UK Singles Chart et 4e dans le Hot 100 Singles européen. Un franc succès qui marque sans doute le début d'une nouvelle aventure pour le trio.