A ne pas rater cette semaine : Dracula, Nolwenn Leroy et Yannick Noah

AGENDA – Cette semaine, Dracula vampirise les sorties albums, Julianne Moore illumine le grand écran et Nolwenn Leroy squatte le petit.

Agenda de la semaine © Chérie FM
Concerts, cd, ciné, sorties… Chériefm.fr fait le point sur les événements musique et culture de la semaine.

A ECOUTER

Les sorties musique


Avant sa première représentation au Palais des Sports le 30 septembre, Dracula est dans les bacs dès le 12. L’intégralité des chansons de la nouvelle comédie musicale de Kamel Ouali  sera en effet disponible lundi. Au programme : 22 chansons, dont certaines écrites par Jennifer Ayache de Superbus, entre pop et musique urbaine.

Dans un tout autre genre, Miossec fait également sa rentrée lundi, avec la sortie de son album Chansons ordinaires. Sur des airs rock efficaces, le chanteur breton pose des textes ciselés, voulant rendre hommage à la chanson française qu'il aime : exigeante et efficace.

Sur scène

Quand il n’y a en plus, il y en a encore ! Alors que les festivals d’été sont terminés, la traditionnelle Fête de l’Huma prend le relai, du 16 au 18 septembre au Parc George-Valbon à La Courneuve, en banlieue parisienne.

Le rassemblement politique est depuis longtemps devenu également un grand rendez-vous musical. Et la programmation 2011 ne va pas mentir à sa réputation. Yannick Noah et Nolwenn Leroy en seront les têtes d’affiche, solidement épaulé-e-s par Avril Lavigne, Bernard Lavilliers, Joan Baez ou Gaëtan Roussel.

A VOIR

Côté ciné

Cette semaine, c’est le très attendu film familial La Guerre des Boutons qui crée l’événement dans les salles obscures. 100 ans après la sortie du livre de Louis Pergaud, Yann Samuell s’est lancé dans la réalisation d’une nouvelle adaptation. Il s’est entouré pour cela d’un casting de luxe, Mathilde Seigner, Alain Chabat ou Eric Elmosnino, ainsi que d’une bande d’enfants tous plus attendrissants et drôles les uns que les autres, qui devraient séduire vos petites têtes blondes.

Pour une séance plutôt entre copines, direction la comédie douce-amère Crazy, Stupid, Love. Cal (Steve Carell) et Emily (Julianne Moore), le couple quarantenaire modèle, se séparent. Ils doivent désormais réapprendre les codes de la séduction, sans vraiment savoir ce qu’ils cherchent.

Côté télé

En manque de télé-crochet depuis l’arrêt de la Nouvelle Star ? Branchez-vous sur W9 le mardi 13 septembre à 20h40, pour La Meilleure Danse. Ce ne sont pas des chanteurs qui s’affrontent cette fois-ci, mais des danseurs. Jugés par trois professionnels (la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, le chorégraphe Redha et le metteur en scène du Cirque du Soleil Franco Dragone), 32 groupes, sélectionnés parmi 30.000 candidatures, s’affrontent en duel. Contemporain, hip hop, classique, tango… Tous les styles sont autorisés. Le ou la gagnante gagnera 30.000 euros, et une place dans la troupe d’un grand spectacle.

Pour une grande soirée de chanson française, il faut zapper sur France 2, le lundi 12 septembre à 20h35, pour l’émission Paris-Québec sous les étoiles. Daniela Lumbroso réunit autour d’elle Nolwenn Leroy, Cœur de Pirate, Robert Charlebois, Patrick Fiori, Linda Lemay, Maurane ou Hélène Ségara pou un hymne à la francophonie et à l'amitié entre la France et le Québec.

A LIRE


Les amateur-rice-s de rock et de bulles ne manqueront pas le 15 septembre la sortie de la BD The Doors en bandes dessinées (éditions Fetjaine). L’ouvrage retrace les six années d'existence du groupe et les six albums qui en ont résulté, riches de multiples tubes. Cette parution a lieu à l'occasion des 40 ans de la disparition du charismatique leader du groupe, Jim Morrison.

Amélie BERTRAND

Nolwenn Leroy - Les dernières actus