La guerre des télé-crochets est déclarée !

Sing-Off, The Voice sont ou vont bientôt être lancés. La Nouvelle Star ou la Star Academy pourraient revenir. Qui gagnera la bataille des audiences ?

Nolwenn Leroy aux Victoires de la Musique 2011
Après l’arrêt de la Nouvelle Star et de la Star Ac ademy, le genre du télé-crochet semblait être abandonné. Mais en cette rentrée 2011, il revient en force ! France 2 a lancé fin septembre Sing-off, TF1 prépare pour janvier The Voice, deux concepts qui font fureur aux Etats-Unis. Des murmures de retour de Nouvelle Star et de Star Academy se font de plus en plus insistantes. Les chaînes de tv multiplient les projets.

Un genre qui se cherche

"C’est surtout le concept qui se décline", explique Jérôme Roulet, rédacteur en chef du site Toutelatele.com, à Chériefm.fr. "On a A la recherche du nouveau Michael Jackson, des dérivés sur la danse… C’est un vrai renouvellement".

Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Sing-Off sur France 2, une version assez traditionnelle du genre, n’a réuni que 1,8 million de personnes lors de son premier numéro. Alors pourquoi s’obstiner ? "Parce que sinon, il n’y a plus d’espace pour la musique à la télévision", tranche Jérôme Roulet. "Avant, il y avait les variétés. Puis sont arrivés les télé-crochets. Aujourd’hui, on arrive à la fin d’un cycle, et il n’y a rien pour remplacer".

Des jeunes talents devenu-e-s stars

Surtout que de la musique à la télé, les maisons de disques ont en bien besoin. Christophe Willem , Jenifer, Julien Doré, Olivia Ruiz , Nolwenn Leroy , et plus récemment Ycare… De nombreux chanteur-se-s en tête des charts aujourd’hui sont passé-e-s par ce genre d’émission.

"X-Factor a réuni deux millions de téléspectateur-rice-s. Pour M6, c’est un échec. Mais comme visibilité pour un jeune talent, c’est énorme !", résume Jérôme Roulet. "Des télé-crochets, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours… Même si l’exposition médiatique ne sera plus la même".  Reste aux chaînes à trouver des concepts innovants, sans forcément faire un "show à l’américaine que le public français n’a pas forcément envie de voir".

Amélie BERTRAND

Nolwenn Leroy - Les dernières actus