Les cinq tubes de l’année 2011

Quelles sont les chansons qui ont marqué l’année 2011 ? Quels tubes ont rythmé ces douze derniers mois ? Chériefm.fr a choisi ses cinq préférés.

Tubes_2011 © DR
2011 touche à sa fin… Une année marquée par de nombreux tubes, albums et moments d’émotion. Et s’il fallait ne retenir que cinq chansons ? Chériefm.fr a fait son choix.

1 - Rolling in the Deep - Adele

On le dit et on le répète : 2011, ce fut l’année Adele. Cette chanteuse de tout juste 21 ans (le nom de son dernier album) a cartonné dans les charts du monde entier, grâce en grande partie à son tube Rolling in the Deep. La recette de cette chanson ? Un refrain imparable, une bonne mélodie pop-rock, et une voix soul comme on en fait peu. Adele va maintenant prendre deux ou trois ans de vacances, mais ses chansons continueront sans aucun doute à être diffusées en boucle.


2 - L’horloge tourne - Mickaël Miro


"Dam dam déo oh oh oh…" Qui n’a pas chanté ce refrain au printemps dernier ? Parfait inconnu il y a un an, Mickaël Miro est devenu la révélation de l’année 2011 grâce à cette chanson, qui parle avec beaucoup de délicatesse du temps qui passe. Avec plus de 150.000 téléchargement et un clip plus de cinq millions de fois, L’horloge tourne est l’une des chansons qui s’est le mieux vendue cette année.


3 - Tri Martolod - Nolwenn Leroy

Qui aurait parié en janvier dernier qu’un album de reprises de chansons bretonnes passerait l’année en tête des ventes. Même Nolwenn Leroy n’aurait pu y rêver. Et pourtant, avec Tri Martolod qu’elle a remis au goût du jour, la chanteuse a fait revivre la Bretagne aux quatre coins de la France, et même du monde puisque son album s’exporte un peu partout. Envie d’authenticité et de proximité en cette période de crise ? Les Français-se-s ont en tout cas apprécié la démarche sincère de Nolwenn Leroy, et son envie de faire vivre un patrimoine précieux. 


4 - Paradise - Coldplay


Une année sans un tube de Coldplay,  ce ne serait pas vraiment une année réussie. Depuis 2001, le groupe anglais enchaîne les succès avec une régularité métronomique. Pour 2011, ce fut Paradise, une chanson pop-rock comme on les aime, efficace, et portée par un clip très second degré où les musiciens se sont transformés en éléphant. Sorti en septembre, et déjà culte.


5 - Il nous faut -
Elisa Tovati et Tom Dice

Le tube de l’été 2011 ne s’est pas fait sur des rythmes tropicaux, mais plutôt grâce à un duo romantique comme on les aime. La rencontre entre Elisa Tovati et Tom Dice s’est faite un peu par hasard, le titre enregistré à toute vitesse. Mais le résultat est là : une ballade entraînante qui sait parler au plus grand nombre sur une histoire d’amour impossible.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE TUBE DE L’ANNEE ?

TUBES, ALBUMS, INTERVIEWS, HOMMAGE... LE BILAN DE L'ANNEE 2011

Amélie BERTRAND

Nolwenn Leroy - Les dernières actus