Les concerts de la rentrée à ne pas rater

<b>DOSSIER</b> - Zazie, Nolwenn Leroy, Yannick Noah, Bénabar… De nombreux artistes reprennent le chemin des tournées, des salles intimistes aux grands Zénith.

rentree-concert-2011 © Pingouin_Sony Music/NA
Après un point sur les albums de la rentrée à ne pas laisser passer, place au live ! De nombreux artistes repartent en effet sur les routes de France. Aperçu de ceux qu’il ne faudra pas manquer.

Les événements

C’est Charles Aznavour qui ouvre le bal des concerts. Pas lassé ni fatigué de la scène à 87 ans, le chanteur s’est en effet installé à l’Olympia, pour un mois de scène jusqu’au 6 octobre. Il partira ensuite en tournée dans différents Zénith, jusqu’à la fin de l’année.

Autre grand concert exceptionnel, les retrouvailles de toute la troupe de Notre Dame de Paris à Bercy. 10 ans après l’énorme succès de la comédie musicale, Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Julie Zenatti et tous les autres se retrouveront du 16 au 18 décembre pour entonner encore une fois les chansons qui les ont fait connaître.

Au mois de janvier, Julien Clerc fera son retour sur scène, accompagné d’un orchestre symphonique. Il revisitera ainsi tous ses tubes, du 13 au 15 janvier au Palais des Congrès de Paris, puis en tournée. Les Enfoirés donneront pour leur part leurs concerts annuels à la Halle Tony Garnier de Lyon, du 1er au 6 février.

Les grands concerts

Après le succès de son album Bretonne, Nolwenn Leroy continue sa tournée, toujours sous le signe de l’ambiance celtique. La chanteuse donnera une trentaine de dates un peu partout en France et en Belgique jusqu’en mars 2012, dont un Zénith de Paris le 17 décembre. Idem pour Ben l’Oncle Soul, qui va continuer à remplir les salles jusqu’au 17 décembre, ainsi que Grégoire, qui écumera les Zénith jusqu’au 26 novembre.

Absent des scènes depuis quelques années, Bénabar reviendra sous les feux de la rampe, avec une tournée des Zénith de France de janvier à fin avril. Niveau international, James Blunt passera par le Zénith de Paris le 28 octobre, et donnera également une dizaine de dates un peu partout dans l’Hexagone.

Les salles intimistes

Après avoir fait le Stade de France, Yannick Noah change de registre, et démarre début 2012 une tournée acoustique. Il passera entre autres par l’Olympia du 22 au 27 mars. C’est également cette salle que choisira Julien Doré (les 25 et 25 octobre) ou Lynda Lemay (les 30 et 31 janvier 2012), après une tournée en France.

Isabelle Boulay est aussi de retour. La chanteuse prévoit une vingtaine de dates en France d’octobre à février, dont le Casino de Paris au 1er au 4 décembre. Lulu Gainsbourg, le fils de Serge Gainsbourg, y donnera son premier un concert en France un peu plus tôt, le 8 novembre.

L’expérimentée Zazie et le jeune pousse Thomas Dutronc seront également sur les routes, en privilégiant les petites salles. La première passera par le Grand Rex le 3 novembre, et le second aux Folies Bergère du 15 au 17.

Les comédies musicales

Kamel Ouali va tenir le haut de l’actualité en cette rentrée. Sa nouvelle comédie musicale Dracula, où le personnage principal ne sera pas un chanteur mais un danseur, est attendue au Palais des Sports dès le 30 septembre. Elle laissera sa place dès le 31 janvier 2012 au nouveau spectacle de Pascal Obispo , Adam et Eve .

Enfin après le lisse Roi Soleil, Emmanuel Moïre va se glisser dans un tout autre personnage. Il tiendra en effet le rôle de l’ironique et burlesque Maître de Cérémonie dans le spectacle Cabaret, un classique de Broadway, qui s’installe au Théâtre Marigny de Paris dès le 6 octobre.

Ces trois comédies musicales partiront ensuite en tournée un peu partout en France.

Nolwenn Leroy - Les dernières actus