Nolwenn Leroy: focus sur «Histoires naturelles», son album avec Laurent Voulzy

Après un premier album acclamé par le public à la sortie de « Star Academy », Nolwenn Leroy s’est entourée de Laurent Voulzy pour son deuxième opus, plus intime: « Histoires naturelles ». Retour sur cette association fructueuse!

Nolwenn Leroy et Laurent Voulzy © Abaca / Getty

Nolwenn Leroy et Laurent Voulzy: la rencontre

Nolwenn fut la gagnante de «Star Academy 2» fin 2002. Très rapidement après son succès, la jeune chanteuse à la voix lyrique enregistre un album concocté par l'équipe créative de Pascal Obispo. L'album est un véritable succès public avec plus de 600 000 exemplaires écoulés. Si la voix de Nolwenn est mise en valeur, les textes et les musiques ne sont pas directement liés à l'univers de la jeune chanteuse. C'est après un concert donné à l'Olympia que Laurent Voulzy vient trouver la jeune Bretonne. Touché par sa voix, Voulzy lui propose d'écrire des textes pour elle, convaincu que son véritable univers et son style ne sont pas encore affirmés. Mais c’est l’album «Bretonne», sorti en 2010, qui révélera véritablement la personnalité de la jeune femme.

«Histoires naturelles»: une composition à quatre mains

Nolwenn Leroy l'a révélé dans une interview donnée au «Parisien» en décembre 2005 au moment de la sortie de l'album, Laurent Voulzy a voulu faire sortir la part de lumière de la jeune chanteuse après un premier album aux teintes plus sombres, mais a également insisté pour que les textes et les univers abordés ressemblent plus à l'artiste. Par ailleurs, avec cinq textes écrits dans cet album sur les 13 morceaux qui le composent, on découvre une Nolwenn Leroy auteure. Ce n'est donc pas un disque de Laurent Voulzy pour Nolwenn mais un véritable échange entre les deux artistes.

Des singles très bien accueillis

Nolwenn Leroy va très rapidement trouver le succès avec «Histoires naturelles» devenu disque de platine en seulement quelques semaines et qui atteindra la barre des 400 000 exemplaires vendus. Le premier single à sortir fin 2005 est «Nolwenn Ohwo!», écrit à trois avec Laurent Voulzy et Alain Souchon. Nolwenn Leroy qui dévoile son tout nouvel opus «Gemme» à la rentrée 2017 parle enfin d'elle, montre de l'autodérision et c'est même sa petite sœur Kay qui fait les chœurs du morceau. La chanson se classera première des ventes à sa sortie. Dans les extraits sortis en single on retrouve également «Mon Ange», hommage de l'artiste à la jeune Louise, décédée à l'âge de 12 ans et que Nolwenn avait rencontrée. «Mon Ange» a été sacrée «chanson de l'année» en 2007 aux «Étoiles Chérie FM».

Nolwenn Leroy - Les dernières actus