Nolwenn Leroy : retour sur un parcours original!

De la Star Academy à des albums ouvragés et acclamés par la critique, Nolwenn Leroy a su trouver son chemin. Découvrez les moments-clés de la carrière d’une artiste surprenante.

Nolwenn Leroy © Getty

La révélation Star Academy

Nolwenn Leroy a 19ans en 2001 quand elle découvre la première édition de la «Star Academy». Touchée par la professeure de chant Armande Altaï, Nolwenn Leroy décide d’embrasser la carrière de chanteuse et déménage à Paris pour suivre ses cours. En 2002, elle se présente aux auditions de la deuxième édition de la «Star Academy» et de la comédie musicale «Autant en emporte le vent» pour le rôle de Scarlett : elle sera prise aux deux! Nolwenn Leroy choisit alors de se frotter au concours télévisuel, dont elle remporte la finale.

Nolwenn Leroy: son premier succès, «Cassé» (2003)

L’artiste entre en studio début 2003 pour enregistrer son premier album. Des pointures se sont mises à l'ouvrage pour elle : Pascal Obispo se charge de la réalisation, tandis que des auteurs comme Daniel Lavoie ou Laurent Voulzy planchent sur les textes. Le single «Cassé» se classe numéro un des ventes et l’album, baptisé «Nolwenn», s’écoule à 600000exemplaires.

«Histoires Naturelles» (2005): un second opus charmeur

Nolwenn Leroy se met au travail avec Laurent Voulzy sur un second disque, «Histoires Naturelles», qui sort fin 2005, dont les sonorités néo-celtiques légères et aériennes sont très appréciées. Après le succès de son deuxième album, Nolwenn Leroy fait une pause pour se concentrer sur la préparation de son troisième opus, l'ambitieux «Le Cheshire Cat et Moi». Sur cet album, paru à l'automne 2009, Nolwenn Leroy chante quatre titres en anglais.

La folie «Bretonne» (2010)

Nolwenn Leroy retourne en studio au sortir d’une tournée hexagonale pour accomplir un projet qui lui tient à cœur : l'enregistrement de chansons traditionnelles bretonnes. Son album «Bretonne» englobe des airs en français, gaélique et anglais. Un carton pour la chanteuse qui tient la tête des ventes plusieurs semaines d'affilée. Ce succès dépasse toutes les prévisions et est vécu comme une respiration par l’artiste.

Nolwenn Leroy célèbre la mer avec «Ô Filles de l’eau»

Nolwenn Leroy renchérit avec un concept tournant autour du monde de la mer. L'album «Ô Filles de l’eau» qui sort en 2012 comprend des textes signés Miossec, Jean-Louis Murat et Hubert Mounier. En 2013, Nolwenn entame «Ô Tour de L’eau», une tournée d'un an et 70dates. Elle prend ensuite un peu de repos, participant à divers projets et collaborations et acceptant une tournée en 2015.

Nolwenn Leroy signe son retour avec «Gemme»

La chanteuse sort le single «Gemme» le 13 mai 2017, premier extrait de son sixième album studio, dont la sortie est annoncée pour le 1er septembre 2017. La chanteuse l’a évoqué lors d’un passage dans les studios de Chérie.

Nolwenn Leroy - Les dernières actus