Nolwenn Leroy : une artiste engagée

En plus d’être une remarquable interprète, Nolwenn Leroy est une artiste qui s’investit dans des causes nobles. Que ce soit pour le Sidaction, les Enfoirés ou le Téléthon, elle répond toujours présente.

Nolwenn Leroy © Mercury Music

Nolwenn Leroy : la marraine de la fondation Abbé-Pierre

Depuis 2006, la chanteuse est très active auprès de la fondation Abbé-Pierre et en est devenue la marraine. C’est son histoire personnelle qui l’a poussée à rejoindre cette noble cause, comme elle l’a confié à Thierry Ardisson, sur le plateau de « Salut les terriens », le 23 septembre 2017. « Suite à une rupture dans la vie, qu'elle soit sentimentale, ou familiale, on peut se retrouver en galère, et c'est ce qui s'est passé quand mon père est parti. Et, c'est vrai que ce n'était pas évident », a-t-elle confié à l’animateur. Nolwenn Leroy est aussi revenue sur sa relation avec l’abbé Pierre : « Il m'a demandé à moi et à d'autres artistes de continuer à porter son message quand il s'en irait pour ses grandes vacances, comme il disait. Et, aujourd'hui, son message n'a jamais été autant d'actualité parce qu'hiver comme été, il y a des gens dans la rue et de plus en plus. »  Elle a également interpelé, Nolwenn Leroy a interpellé le Président de la République, Emmanuel Macron, sur le mal-logement en France , dans les colonnes du magazine « Télé 7 jours », le 4 décembre 2017.

Nolwenn Leroy rejoint la troupe des Enfoirés

C’est également en 2006 que Nolwenn Leroy a rejoint le collectif des Enfoirés. Depuis, elle n’a manqué qu’une seule édition, en 2015, à cause de sa tournée acoustique, mais est revenue pour les Restos du Cœur en 2016 et 2017. Elle a eu l’occasion d’interpréter 71 chansons sur scène. En 2017, Nolwenn Leroy a participé aux Enfoirés Kids , à travers un album et un concert.

Nolwenn Leroy : une générosité sans limites

L’artiste, en plus de s’engager durablement dans plusieurs grandes causes, n’hésite pas à répondre à l’appel ponctuel de multiples associations. Elle a ainsi donné de son temps, prêté son image et sa voix au Téléthon, au Sidaction, à l’Unicef, à SOS Racisme, aux associations Laurette Fugain et Grégory Lemarchal, à la fondation Maud Fontenoy, ou encore, à l’association Paroles de Femmes ou à l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris, pour n’en citer que quelques-unes d’entre elles.

Nolwenn Leroy : 100 % bretonne

La chanteuse bretonne n’a jamais renié ses origines. En plus d’avoir sorti un album, « Bretonne », en 2010, célébrant la musique celtique, l’artiste s’est aussi engagée pour sa terre. Elle est ainsi la marraine de l’association de sauvegarde du patrimoine des phares et balises (SNPPB), depuis juin 2011. L’interprète de « Gemme » a également participé à l’opération « Offrez une orchidée pour la mémoire », pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer, organisée dans 42 magasins E. Leclerc bretons, du 4 au 14 décembre 2013. Enfin, elle a été la marraine d’une course sur l’Ile-Tudy, en Bretagne, en juin 2014 et 2015, la « Défigena », qui finance la recherche contre la mucoviscidose.

Nolwenn Leroy - Les dernières actus