Zaz ou Christophe Maé nominé-e-s aux Victoires de la Musique

Les nominations des Victoires de la Musique, qui auront lieu le 3 mars, ont été dévoilées. Zaz, Nolwenn Leroy ou Christophe Maé sont dans la course.

Zaz sur la BO d'"Hugo Cabret" de Martin Scorsese © Sébatien Robert
Le journal Le Parisien a dévoilé le 19 janvier les artistes nominé-e-s pour les Victoires de la Musique 2012.

Nolwenn Leroy ou Zaz ?

D’emblée, la catégorie de l’artiste féminine de l’année est très relevée, avec dans la course Nolwenn Leroy, Zaz, Camille et  Catherine Ringer. Chez les hommes, cela se jouera entre Thomas Dutronc, Benjamin Biolay Julien Clerc et Hubert-Félix Thiéfaine.

Le chanson de l’année sera désignée par le public. Il devra choisir entre Puisses-tu de Jean-Louis Aubert, L'Etourderie de Camille, Elle me dit de Mika et Jeanne de Laurent Voulzy. Dommage pour ce dernier, il s’agit de sa seule nomination, son nouvel album Lys and love aurait pourtant mérité plus.

Camille ( Ilo Veyou), Catherine Ringer (Ring'n'roll), Hubert-Félix Thiéfaine (Suppléments de mensonge) et la toute jeune Cœur de Pirate (Blonde) sont pour leur part nominé-e-s pour le meilleure album de l’année.

Christophe Maé (On trace la route, live) et Raphael (Live, filmé par Jacques Audiard) seront en confrontation pour le DVD de l’année, avec Indochine (Putain de stade) et M (Les Saisons de passage). Enfin la vidéo déjantée de Julien Doré, Kiss Me Forever, est bien partie pour remporter le trophée du meilleur clip.

Toutes les nominations

Artiste masculin : Benjamin Biolay Julien Clerc, Thomas Dutronc, Hubert-Félix Thiéfaine.

Artiste féminine : Catherine Ringer, Camille, Nolwenn Leroy, Zaz.

Groupe ou artiste révélation public :
Brigitte, L, Inna Modja, Orelsan.

Groupe ou artiste révélation scène :
Alexis HK, Brigitte, Imany, Skip The Use.

Album de l’année : Camille pour Ilo Veyou, Cœur de Pirate pour Blonde, Catherine Ringer pour Ring'n'roll, Hubert-Félix Thiéfaine pour Suppléments de mensonge.

Chanson originale de l'année : Jean-Louis Aubert pour Puisses-tu, Camille pour L'Etourderie, Mika pour Elle me dit, Laurent Voulzy pour Jeanne.

Spectacle/tournée de l'année : Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Stromae Hubert-Félix Thiéfaine.

Album rock : Archimède pour Trafalgar, Izia pour So Much Trouble, Keren Ann pour 101, Shaka Ponk pour The geeks & the Jerkin Socks.

Album rap/musique urbaine :
Booba pour Autopsie, volume 4, Joeystarr pour Egomaniac, La Fouine pour La Fouine vs. Laouni, Orelsan pour Le Chant des sirènes.

Album musique du monde :
Jehro pour Cantina Paradise, Magic System pour Touté Kalé, Titi Robin pour Les Rives, Tinariwen pour Tassili.

Album de musique électronique : General Elektriks pour Parker Street, David Guetta pour Nothing But the Beat, Justice pour Audio, Video, Disco, Yuksek pour Living on the Edge of Time.

Clip de l’année : Julien Doré pour Kiss Me Forever, Inna Modja pour French Cancan, Orelsan pour Raelsan, Vanessa Paradis et M pour La Seine.

DVD de l’année : Indochine pour Putain de stade, M pour Les Saisons de passage, Christophe Maé pour On trace la route, live, Raphael pour Live, filmé par Jacques Audiard.

Les Victoires de la Musique se dérouleront le 3 mars prochain au Palais des Congrès de Paris. La soirée sera présentée en direct sur France 2 par Alessandra Sublet.

Nolwenn Leroy - Les dernières actus