Biographie Norah Jones

Norah Jones Né(e) le 30 mars 1979 (37 ans)

Sa biographie

Les influences d'une chanteuse

Geetali Norah Jones Shankar naît le 30 mars 1979 à New York. Depuis son enfance, la jeune fille baigne dans un doux climat musical.
Sa mère, qui apprécie particulièrement le jazz, et son père, le célèbre joueur de sitar Ravi Shankar, l'initient rapidement à la chanson.

Norah Jones montre très tôt un véritable don pour la musique. Portée par sa passion du jazz, elle aiguise ses talents au piano et remporte au lycée de nombreux prix musicaux et artistiques. Cette passion pour la musique est vraiment remarquée lors des passages sur scène de l'artiste.

Au terme de ses études secondaires, Norah Jones revient en 1999 à New York, sa ville natale.
Armée d'une volonté à toute épreuve, la jolie brune rêve de percer dans la musique. Il faut attendre peu de temps pour que l'artiste rejoigne le groupe funk Wax Poetic, dont les contours prennent forme sur la scène new-yorkaise.


Norah Jones s'envole

Souhaitant gagner de l'envergure, Norah Jones quitte les Wax Poetic et s'entoure de trois musiciens, Jesse Harris, Lee Alexander et Dan Rieser. En 2000, le quatuor envoie une démo à la célèbre maison de disques Blue Note. Envouté par le charme qui se dégage des compositions de l'artiste, le label lui fait signer un contrat en 2001.

L'album « Come Away With Me » sort l'année suivante. L'opus jouit d'une réussite commerciale mais également critique, le tout saupoudré d'une pluie de récompenses dont le très convoité Grammy Awards de l'album de l'année.

Deux ans plus tard, Norah Jones nous livre un nouveau disque, « Feels Like Home », qui reçoit une belle acclamation du public, même si la réussite de l'album n'égale pas la précédente.


De la chanson au cinéma

Norah Jones prend le temps pour peaufiner son troisième album. Il faut attendre 2007 pour voir éclore « Not Too Late ». La chanteuse revient aux origines de son art en nous livrant le jazz de ses débuts.
En plus d'une belle fibre musicale, Norah Jones possède des talents d'actrice.

En 2007, on peut la    découvrir aux côtés de Jude Law et Natalie Portman dans « My Bluberry Nights » de Wong Kar-Wai.

Fin 2009, Norah Jones livre un nouvel album intitulé « The Fall ». L'artiste s'entoure d'une nouvelle équipe. Les chanteurs Ryan Adams, Will Sheff et Jess Harris participent à l'élaboration de l'opus, qui contient les singles « Chasing pirates » et « Young blood ».


« Little Broken Hearts »

« Little Broken Hearts », le cinquième album studio de Norah Jones, sort au printemps 2012. Un opus de pop alternative où l'on retrouve la patte jazzy de la musicienne.

Elle entame sa tournée mondiale à Paris en mai 2012 et part sur les routes d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Australie.

Début 2013, elle est nommée dans la catégorie Chanson de l'Année aux Oscars pour le titre « Everybody Needs A Best Friend » qui apparaît dans le film « TED ».

Elle se produit à l'occasion de cet événement prestigieux devant un parterre de stars hollywoodiennes.


Les dernières actus de Norah Jones

Ses photos