Biographie Pascal Obispo

Pascal Michel Obispo Né(e) le 8 janvier 1965 (51 ans)

Sa biographie

Premiers projets

Pascal Obispo est né le 8 janvier 1965 à Bergerac. C'est en déménageant à Rennes avec sa mère, à l'aube des années 80, que le jeune homme va se lancer dans la musique.
Écrivant des textes et des mélodies, il monte son premier groupe « Senso » en 1988, avec Franck Darcel, ex-membre du groupe breton Marquis de Sade.

Remarqué après un premier 45 tours, Pascal Obispo signe en maison de disque et sort un premier album confidentiel « Le long du fleuve ». C'est en 1992 que sort « Plus que tout au monde », avec un succès immédiat notamment grâce au single éponyme.


Le succès
Tournées, singles à succès, Pascal Obispo sort un nouvel album dès 1994, « Un jour comme aujourd'hui ». Sa pop mélodique touche une nouvelle fois dans le mille. Pour preuve, les ventes considérables et une longue tournée qui suit en France et à l'étranger.

Après avoir écrit « Zen » pour son amie Zazie Pascal Obispo assure la première partie de la tournée française de Céline Dion Nous sommes en 1996.
Après une nouvelle longue tournée, le chanteur sort « Superflu » avec notamment le single « Lucie » qui bat les records de vente.


L'implication de l'artiste

En février 1997, Pascal Obispo investi l'Olympia pour six dates à guichets fermés.

En mai, il se produit au Zénith. Cette même année, il se lance dans deux importantes collaborations : il signe une partie de l'album de Florent Pagny avec notamment l'immense succès « Savoir aimer ». Il répond ensuite à la demande de Johnny Hallyday et lui écrit son nouvel album.

En 1998 et malgré 3 nominations, le chanteur n'obtient pas de Victoire de la Musique. Artiste toujours prêt à s'engager pour la bonne cause, Pascal Obispo initie « Ensemble », un disque destiné à la lutte contre le Sida avec une pléiade d'artistes tricolores.

Le chanteur est aussi de l'aventure « Sol en Si » et participe aux Restos du Cœur. En 1999, nouvelles collaboration avec Patricia Kaas et à nouveau Florent Pagny.


« Les Dix commandements »

Malgré toutes ses activités, Pascal Obispo sort « Soledad » en 1999. Et il lui faudra un délai d'un an pour enfin repartir en tournée.

En 2000, il se lance dans la comédie musicale, avec le spectacle « Les Dix Commandements », mis en scène par Elie Chouraqui. Le succès est rapide tant sur scène que sur disque, avec notamment les singles « L'Envie d'Aimer » ou « Mon Frère ». 


Un chanteur occupé

Cette même année, Pascal épouse sa compagne, Isabelle Funaro. En octobre nait son fils Sean. L'artiste entame alors une nouvelle tournée française (dont sera tiré l'album live « Millésime »), et la chanson « Noël Ensemble », titre-phare de l'album de Noël du collectif « Ensemble contre le sida ».

2002 est une nouvelle fois marquée par de nombreuses activités : concert des « Enfoirés », « Love United », single auquel participent les meilleurs joueurs de football de la planète au profit de la lutte contre le Sida.

Après la collaboration avec Florent Pagny pour l'album « Ailleurs Land » et Natasha St-Pier pour « L'Instant d'Après », l'année 2003 signe le retour de Pascal Obispo sur scène.


« Les fleurs du bien »

La tournée « Fan » rend hommage à ses idoles, Michel Polnareff ou encore Zinedine Zidane Elle lui vaudra enfin une Victoire de la Musique !
Un double concept-album live de cette tournée sort en mars 2004, ainsi qu'un DVD. Il réalise par ailleurs l'album de Daniel Levy et un autre pour le Sidaction.

Après avoir réalisé le nouvel album de Natasha St-Pier, Pascal Obispo se recentre sur sa propre carrière. En mai 2006, sort l'opus « Les fleurs du bien ». Ce nouvel album d'une douzaine de titres aborde des thèmes graves comme le racisme (« Rosa ») ou encore la rupture amoureuse (« Noir »).


L'opéra écologique

En début d'année 2007, Pascal Obispo change de registre en collaborant avec Fatal Bazooka et en prenant le pseudo de Vitoo pour le titre « Mauvaise foi nocturne », une parodie d'une tube de Diam's
En octobre de cette même année il sort, en CD et DVD, le concert enregistré au Forest National à Bruxelles pendant sa dernière tournée. Un opus live intitulé « Les fleurs de Forest ».


En 2009, le chanteur travaille sur un projet d'opéra rock écologique intitulé « Welcome to the Magic World of Captain Samouraï Flower », avec pour premier extrait « Le Drapeau ».
L'accueil est assez mitigé, mais cela n'empêche pas Pascal Obispo de se lancer dans la réalisation d'un nouveau spectacle musical, « Adam et Eve ».

Les représentations du spectacle ont lieu du 31 janvier 2012 au 25 mars 2012 au Palais des Sports de Paris mais la tournée qui devait suivre est annulée.


Une compilation millésimée

Le 7 janvier 2013, Pascal Obispo sort son premier best-of, « MillésimeS ». Les grands tubes de l'artiste et les inédits « Tu m'avais dit » ou « Comment veux-tu que je t'aime » lui offrent un succès dans les bacs avec plus 100 000 ventes en deux mois.

Il repart sur les routes pour une grande tournée, dont le coup d'envoi est donné à Enghien-les-Bains le 12 mars. Il passe notamment par l'Olympia pour cinq dates à l'automne 2013.


" Le grand amour " de Pascal Obispo


En décembre 2013, c'est la sortie de son nouvel album studio, « Le Grand amour » pour lequel Pascal Obispo fait appel à des fidèles, parmi lesquels le parolier, Lionel Florence (Nolwenn Leroy, Florent Pagny, Calogero…), et le producteur, Pierre Jaconelli (Zazie, Jenifer…).
" D'un avé Maria " est le premier extrait.


Les dernières actus de Pascal Obispo

Ses vidéos

Ses photos