Pascal Obispo : ces titres phares qu'il a écrits pour les autres

Pascal Obispo a une discographie bien fournie mais compose également pour d’autres chanteurs et compte de nombreux tubes à son actif. Retour sur ses collaborations emblématiques.

Pascal Obispo © CREASHORE
« Ma liberté de penser » pour Florent Pagny

L’une des premières collaborations de Pascal Obispo est avec Florent Pagny. Elle débute en 1997 avec trois titres sur l’album « Savoir aimer », vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Mais leur chanson commune la plus connue reste « Ma liberté de penser », sortie en 2003.

« Allumer le feu » pour Johnny Hallyday

Le titre phare de l’album « Ce que je sais » de Johnny Hallyday, sorti en 1998, a été composé par Pascal Obispo et écrit par Zazie. « Allumer le feu » est un véritable succès et signe le début d’une longue collaboration entre les trois artistes.

« L’envie d’aimer » pour Les dix commandements

2000 est particulièrement faste pour Pascal Obispo : il travaille pendant près d’une année sur la comédie musicale « Les dix commandements », pour laquelle il compose notamment « L’envie d’aimer ». C’est aussi l’année où il accueille son unique fils, Sean, pour lequel il écrit le tube « Millésime », repris notamment dans son best-of « MillésimeS » sorti en 2013.

« Tu trouveras » pour Natasha St-Pier

Pascal Obispo débute sa collaboration avec la chanteuse canadienne francophone Natasha St-Pier, en 2002, sur le troisième album de cette dernière, « De l’amour le mieux ». Il réalise plusieurs titres dont « Tu trouveras », qui se vend à l’international.

« Zen » pour Zazie

Les deux artistes se sont connus pour le premier album de la chanteuse en 1992, « Je, tu, ils ». À l’époque, Pascal Obispo, devenu depuis un incontournable de la chanson française, est encore un inconnu et Zazie est en quête de reconnaissance dans le milieu. En 1995, quand il compose « Zen », qu’elle interprète, sur l’album éponyme, le succès est immédiat.

« Une femme comme une autre » pour Patricia Kaas

Alors qu’il commence à se faire un nom dans le paysage de la chanson française, Pascal Obispo continue ses collaborations avec des artistes reconnus. En 1999, il compose et réalise le cinquième album studio de Patricia Kaas, « Le mot de passe ».

« Nouveau français » pour Amel Bent

Dans les années 2000 et 2010, il continue ses nombreuses collaborations et notamment avec la jeune génération de la chanson française, dont Amel Bent découverte lors d’une émission de téléréalité. Pascal Obispo lui écrit et compose « Nouveau français », titre phare de son deuxième album studio « À 20 ans », sorti en 2007.

Pascal Obispo - Les dernières actus