Biographie Percy Sledge

Percy Sledge Né(e) le 25 novembre 1940 (76 ans)

Sa biographie

Père de cinq enfants, alors qu'il a à peine 25 ans, Percy Sledge est loin d'entrevoir une carrière musicale. Alors qu'il est ouvrier en bâtiment, il est contacté par le responsable musical de son ex lycée, où il officiait dans la chorale. Il Cherche à remplacer le chanteur des Esquires, qui est alors indisponible. Percy Sledge , soucieux de subvenir aux besoins financiers de sa famille, accepte et se produit avec le groupe.
C'est avec lui qu'il se lance, lors d'un concert, dans une improvisation la plus totale qui aboutie à la création d'un titre : "Why did you leave me".

Quin Ivy, parolier en vogue, ébahi par la chanson, demande à Percy Sledge de la retravailler. C'est chose faite fin 1965. Le morceau, qui est revu avec les musiciens du Muscle Shoals, est rebaptisé "When a man loves a woman". Le succès est immédiat, le titre est propulsé en tête des hits parade l'année suivante.
A compter de cette date, Percy Sledge va enchaîner les morceaux avec, certes, des retombées moindres mais toujours en bonne place dans les classements grâce notamment à "Warm and tender love" (1966), "The Percy Sledge way" (1967) ainsi que "Take time to know her" (1968).

Les décennies suivantes sont moins propices à l'artiste qui, victi me de graves problèmes de santé, reste éloigné de la scène.

A compter des années 90, Percy Sledge peut repartir sur les routes et ainsi donner une centaine de concerts par an. En 1994, il enregistre "Blue light", un album auquel participe l'ex Rolling Stones, Mick Taylor, Bobby Womack ou encore Steve Cropper.
Suivront ensuite, "Wanted again" (1998), "Live from Louis Ana (2002) et "Shining throught the rain" (2004).

Percy Sledge s'est éteint à l'âge de 73 ans, chez lui à Baton Rouge en Louisiane des suites d'un cancer.