Sa biographie

Les débuts de Phoenix

Christian Mazzalai (guitare), Deck d'Arcy (basse) et Thomas Mars (voix) sont originaires du Chesnay près de Versailles et se rencontrent au collège.

Ils commencent à jouer ensemble à l'âge de 13 ans et ils sont rejoints par Laurent B rancowitz (guitare) qui vient de quitter le groupe Darlin' (qui deviendra plus tard Daft Punk ). Le groupe est officiellement fondé en 1995 et prend le nom de Phoenix en 1997.

Leur premier 45 tours autoproduit, "Party Time / City Lights", leur permet de démarcher les maisons de disque et de signer avec le label Source. Le single "Heatwave", composé de trois titres de musique électro, sort en 1999, influencé par la French Touch.

Le single "Too Young" précède l'album "United" qui tombe dans les bacs en mai 2000. Si les platines anglaises et américaines diffusent abondamment les titres de Phoenix, la critique française accueille très mal cet album en anglais.

Sofia Coppola
emprunte un titre pour la bande origina le de son film "Lost in Translation".


"It's Never Been Like That", la révélation française

Quatre ans s'écoulent avant que ne sorte le second disque, "Alphabetical", imprégné d'une influence R'n'B.

C'est Hedi Slimane, styliste vedette de la maison Dior, qui signe la pochette. Cet album est mieux reçu par les journalistes et séduit un large public. C'est lors de concerts en Scandinavie que Phoenix rencontre Thomas Hedlund, l'actuel batteur du groupe.

Cette tournée de 150 dates sur trois continents permet aussi la sortie d'un album live, "Live! Thirty Days Ago".

Mais c'est seulement avec "It's Never Been Like That" sorti au printemps 2006 que le groupe connaît le succès en France et un bon écho auprès des medias.

Sofia Coppola refait appel aux Versaillais pour la bande-son de "Marie-Antoinette", avant qu'ils ne reprennent la route des concerts pour une gigantesque tournée mondiale entre 2006 et 2007.

Pour l'année 2009 le groupe a préparé un nouvel album, "Wolfang Amadeus Phoenix", dont la sortie est prévue pour l'été.


Ses photos