Prince

Prince Rogers Nelson Né(e) le 7 juin 1958 (57 ans)

Sa biographie

Les débuts d’un génie

Prince Rogers Nelson voit le jour le 7 juin 1958 à Minneapolis (Etats-Unis).

Le jeunePrince vient d’une famille qui adule la musique. Sa mère chante et son père, ouvrier, est également un grand musicien de jazz. Il s’illustre d’ailleurs souvent dans les clubs locaux.
 
Alors que ses parents divorcent, le jeune homme de 13 ans s’éveille à la musique. Il fonde ainsi son premier groupe, Grand central.

L’enfant est donc influencé par ses parents mais également par Jimi Hendrix , les Beatles ou encore James Brown . Alors que Prince est à la guitare et aux claviers, son cousin Chazz Smith est à la batterie.

C’est grâce à ces premiers concerts que Prince se fait repérer.

À 20 ans, il enregistre son premier disque « For you »(1978). Comme pour les suivants :
« Prince » (1979)  ou encore « Dirty mind »(1980), Prince produit et joue de tous les instruments.


Le rival de Michael Jackson

Un an plus tard, le chanteur qui joue en bas-résilles donne vie à l’album : « Controversy ». Alors que les disques s’enchainent très rapidement, le succès et la reconnaissance ne sont pas au rendez-vous.

Cependant l’année 1982 va engendrer un net Change ment grâce à l’album « 1999 ». Le single « Little red Corvette » fait enfin connaître Prince au grand public.

Prince ne s’arrête plus, « Purple rain » (1984), enregistré avec le groupe The revolution se vend à 10 millions d’exemplaires aux Etats-Unis).

« La parade » (1986) devient un album qui enflamme les foules notamment grâce au sulfureux titre «Kiss ».

Avec ses nombreux tubes, Prince est souvent considéré comme un rival du roi de la pop, Michael Jackson . Une véritable bataille s’engage alors entre les artistes pour se démarquer.


Prince le symbole d’amour

Pour s’émanciper de son label, Prince Change de nom et devient alors Love Symbol.
Le nouveau chanteur sort donc l’album : « Emancipation » (1996).

Malgré tous ses disques (« Crystal ball », « The truth » ou encore « Newpower soul »), Love Symbol ne rencontre pas le succès du passé.

Il décide alors de redevenir Prince et s’illustre avec des opus comme « Rainbow children »(2001), qui combine jazz, funk et gospel, « Musicology » (2004) ou encore « 3121 » (2006).

Bien que Prince obtienne toujours le soutien des critiques, le public ne le suit plus comme à ses débuts.

Cependant ce génie musical ne peut stopper sa passion pour la chanson. Prince sort notamment les albums « Lotus flow3r » et « MPLS sound » en 2009.
 
L’artiste américain clôturait encore en apothéose la 43ème édition du festival de jazz de Montreux.

En 2009, Prince donne une série de concerts en France.En août, l'artiste joue à Monaco pour trois représentations. Sous le charme du Grand Palais, Prince monte sur scène à l'occasion de deux concerts le même jour, en octobre.

Après ce passage parisien durant lequel il explique que pour lui Paris est " érotique ", Prince décide de revenir sur le sol européen en 2010.

Avant de se produire le 9 juillet au festival « Main square special », le festival d’Arras, et le 25 juillet à Nice, Prince fait découvrir son nouvel opus gratuitement via les kiosques.

Le 22 juillet, l’album « 20ten », comptant dix titres, est offert pour une durée limitée avec l'hebdomadaire Courrier International en France.

Une distribution dans d'autres pays européens s'effectue également comme en Allemagne avec Rolling Stone Deutschland ou en Belgique avec Het Nieuwblad.

Prince décède à l'âge de 57 ans, le 21 avril 2016. Son corps est retrouvé sans vie des ses studios de Paisley Park au Minnesota. Le 15 avril, le chanteur avait été contraint d'annuler plusieurs concerts et avait été hospitalisé suites à des symptômes grippaux. 


Les dernières actus de Prince

Ses vidéos

Ses photos