Biographie R. Kelly

Robert Sylvester Kelly Né(e) le 8 janvier 1967 (49 ans)

Sa biographie

Ses débuts avec Public Announcement

R.Kelly
(Robert Sylveste R.Kelly à l'état civil) est né le 8 janvier 1967 dans la banlieue sud de Chicago .

Elevé par sa mère, le jeune Robert se révèle être très doué au piano. A 23 ans il est repéré dans une émission de radio, Big Break, qui lui décerne un prix récompensant les meilleurs jeunes talents du moment.

Ce succès lui ouvre les portes du label Jive Records en 1991, qui produit le premier album de son groupe, Public Announcement.


"She's Got that Vibe", son premier succès


Porté par le succès du single "She's Got that Vibe", "Born into the 1990's" publié en 1992 devient rapidement disque d'argent. Puis vient, "12 Play", son second opus, sacré disque de platine.

A partir de 1994, R. Kelly se lance dans la production. Il défraie la chronique en annonçant son mariage avec Aaliyah , une jeune artiste alors âgée de 15 ans et dont il vient de composer le premier album (elle est décédée dans un accident d'avion le 25 août 2001).

Malgré le scandale, R.Kelly va devenir l'un des hits makers les plus courtisés du monde. Il remixe "Anytime Anyplace" de Janet Jackson qui sera numéro un aux Etats-Unis et en Europe. Puis travaille pour Notorious Big, écrit pourToni Braxton, Michael Jackson, Puff Daddy et Wyclif Jean.


"I believe I can fly", la consécration

R.Kelly compose en 1996 la bande originale du film "Space Jam", dont le single "I Believe I Can Fly" s'écoule à cinq millions d'exemplaires.

Ses albums "Double R" (1998), "TP2.com" (2000), "Chocolate Factory" (2003), "Happy people / U Saved Me" (2004) ou "Double Up" (2007) sont plébiscités par la critique et le public.

Mais la carrière du rappeur de Chicago est actuellement menacée par une affaire d'agression sexuelle sur une mineure de 14 ans. Le rappeur, qui crie son innocence, pourrait écoper d'une peine de 5 à 15 ans de prison.


Les dernières actus de R. Kelly

Ses photos