Sa biographie

Rita Ora est une artiste britannique née au Kosovo. Remarquée par Jay-Z en 2009, elle poursuit une carrière non seulement dans la musique, mais aussi au cinéma et à la télévision.

Rita Ora est née le 26 novembre 1990 à Pristina au Kosovo. À sa naissance, sa famille émigre en Grande-Bretagne et elle grandit dans l’ouest de Londres. 

Débuts musicaux

Sa carrière dans la musique démarre très tôt puisqu’en 2007, elle figure sur le morceau de Craig David «Awkward», puis sur «Where’s Your Love» avec Tinchy Stryder.

En 2009, un membre du label de Jay-Z, Roc Nation, la repère. La chanteuse part à la rencontre du mari de Beyoncé à New York qui la signe sur son label.

Le 12 février 2012, son morceau «Hot Right Now» en collaboration avec DJ Fresh est dévoilé, atteignant le sommet des charts britanniques. Rita Ora dévoile peu de temps après son premier single solo «How We Do (Party)» et en août 2012, elle sort son premier album «O.R.A», sur lequel se sont joints des artistes comme Kanye West, Drake, ou encore Will.i.am.

Ce premier opus fait un carton avec des titres comme «R.I.P»., en collaboration avec Tinie Tempah, ou «Shine Ya Light». Elle assure également la première partie de la tournée de Coldplay, avant d’entamer sa mini-tournée «Radioactive Tour» au Royaume-Uni .

Rupture musicale   

En mars 2014, Rita Ora dévoile le single «I Will Nevet Let You Down», produit par son compagnon de l’époque Calvin Harris et extrait de son deuxième album, dont la sortie est prévue quelques mois plus tard. Elle collabore également en parallèle avec Iggie Azalea sur «Black Widow».

Elle doit finalement repousser la sortie de son deuxième opus à la suite de sa rupture avec Calvin Harris. Ce dernier refuse qu’elle se serve de leur travaille. Elle doit donc tout recommencer à zéro.

Cinéma et Télévision 

En décembre 2013, Rita Ora obtient un grand rôle au cinéma dans le film «50 nuances de Grey», où elle incarne Mia, la soeur du personnage principal, Christian Grey. Précédemment, elle était brièvement apparue dans le film « Fast & Furious 6 » et dans la série « 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération ». 

Elle officie également par la suite en tant que juge pour The Voice et X-Factor, et anime Top Model USA.

Deuxième album 

En 2015, Rita Ora dévoile le morceau «Poison» et le duo avec Chris Brown «Body on Me» sur le label Roc Nation. Toutefois, elle quitte finalement le label de Jay-Z et signe avec Atlantic Records en juin 2016.

Un an plus tard, elle sort son single «Your Song», écrit par Ed Sheeran, puis «Anywhere». Rita Ora annonce également la sortie de son deuxième album pour 2017, avant de le repousser à 2018. 

En attendant l’arrivée de ce deuxième album, Rita Ora est de nouveau en haut des charts au début de l’année 2018 grâce à son duo avec Liam Payne, «For You». Il s’agit de la chanson principale de la B.O de «50 Nuances plus claires», troisième et dernier volet de la saga cinématographique, dans laquelle elle joue également.