Biographie Robert Francis

Robert Francis Né(e) le 25 septembre 1987 (29 ans)

Sa biographie

Robert Francis entame de piano avant que ses pieds puissent atteindre les pédales.
Lorsqu’il a sept ans, sa mère l'encourage à apprendre la guitare afin qu’il puisse jouer les chansons traditionnelles mexicaines qu’elle chante avec ses sœurs durant leur enfance.


Début de carrière avant 20 ans

Deux ans plus tard, Ry Cooder lui donne sa première guitare, une National Steel vintage.
A l’adolescence, il est le seul élève de John Frusciante, des Red Hot Chili Pepper’s, et à dix-neuf, il publie son premier disque, “One by One”.
Son deuxième opus, “Before Nightfall”, contient la chanson “Junebug”, qui connaît un large succès en Europe.
“Strangers In The First Place”, son nouvel opus et le premier sur Vanguard Records, constitue un incroyable bond en avant artistique de la part du chanteur, songwriter et multi-instrumentiste.


Troisième album remarqué


“Strangers In The First Place” est enregistré dans une maison de location perchée au-dessus de l’Océan Pacifique, dans les collines de Malibu.
Robert Francis s’y est installé pour éprouver à fond le sentiment d’exubérance qui anime le cœur de Los Angeles, où il est né et a toujours vécu.
Chaque chanson du disque vibre de ce sentiment et, pour raconter une histoire d’amour et de perte dont l’espoir reste une constante sous-jacente, il s’appuie sur une imagerie cinématographique particulièrement vive.
Afin de renouer avec les émotions qu’il souhaite exprimer, Robert Francis change radicalement sa méthode de travail pour ce disque.

Pour cet opus, Robert Francis s'est entouré d'un véritable groupe (le batteur Richard Gowen, le bassiste Rob Douglas, le guitariste Benji Lysaght et le claviériste Ben Oginz, ensuite rejoints par des invités prestigieux tels que Mike Campbell, Jim Keltner, Ry Cooder, Joachim Cooder, Blake Mills et les sœurs Juliette and Carla Commagere).
La présence du producteur Martin Pradler ( Ron Wood , Ry Cooder, The Pretenders ) a également été requise à la console alors que les chansons prenaient forme.
Le résultat est une œuvre de haut vol particulièrement évocatrice et à la sophistication littéraire fouillée, exacerbée par une interprétation impeccable.


Les dernières actus de Robert Francis

Ses photos