Biographie Salt N Pepa

Salt N Pepa Né(e) le 30 novembre 1984 (32 ans)

Sa biographie

Formation de Salt-N-Pepa

C'est dans le Queens que le groupe qui deviendra plus tard Salt-N-Pepa voit le jour. À l'époque, la formation était composée du duo Cheryl James et Sandra Denton. En 1984, les deux jeunes femmes entrent en studio pour enregistrer leur tout premier titre, « The show stopper », sous le nom de Super Nature.

Dès les premiers pas du groupe sur la scène musicale, Hurby Azor connu sous le surnom de « Luv Bug » porte la casquette de producteur. Le premier morceau rencontre un succès inattendu et se hisse à la quarante-sixième place des classements des meilleures ventes dans la catégorie R'n'B.

Très vite, le groupe décide de changer de nom et de devenir Salt-N-Pepa. Grâce au succès de leur premier essai, la formation musicale obtient un contrat avec Next Plateau, une maison de disques indépendante.

C'est sous ce label que sort, en 1986, le premier album du groupe intitulé « Hot, cool & vicious ». Offrant un subtile mélange de pop et de R'n'B, ce disque obtient la faveur du public et se vend à un million de copies, uniquement aux États-Unis.

« Hot, cool & vicious » doit entre autres son succès aux rythmes captivants des chansons comme « Chick on the side », « My mic sounds nice » ou encore « Tramp ». « Push it », quant à elle, rapporte une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure performance rap ».

Pendant la même période, un nouveau DJ intègre l'équipe de Salt-N-Pepa en la personne de Deidra Roper surnommé Dee Dee et qui porte le nom de scène Spinderella. Un second opus intitulé « A Salt with a deadly pepa » est dévoilé en 1988. Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, mais le groupe n'abandonne pas pour autant l'aventure musicale.


Les années 1990, la consécration

À l'aube des années 1990, le groupe Salt-N-Pepa dévoile la compilation « A Blitz of Salt-N-Pepa » dans laquelle il propose des superbes remix à ses fans. En 1990, le trio féminin propose un album intitulé « Black 's magic ».

« Black 's magic » est le premier disque sur lequel Dee Dee propose ses prestations de chanteuse. De son côté, Hurby Azor s'implique de moins en moins dans la carrière de Salt-N-Pepa. « Black 's magic » est plébiscité par le public et se vend à plus d'un million de copies sur le sol américain. L'opus doit en grande partie son succès au titre « Expression », mais aussi et surtout à « Let's talk about sex ».

Ce dernier titre se hisse rapidement au rang de tube planétaire et deviendra un grand classique dans son registre. Grâce à ce succès retentissant les belles de Salt-N-Pepa décrochent un contrat auprès de la maison de disques London Records, une branche du prestigieux label musical PolyGram.

En 1993, le groupe sort un nouvel album intitulé « Very necessary ». Ce dernier apportera la consécration ultime aux Salt'N'Pepa. À travers ce disque, les membres du groupe affichent une maturité qui transparaît aussi bien dans leurs chansons, que dans leur look devenu indubitablement plus sexy que jamais.

Les titres « Whatta man » qui est interprété en duo avec le groupe En Vogue et « Shoop » sont propulsés dans le top 5 des meilleures ventes de singles aux États-Unis. En 1995, le groupe frappe fort avec « None of your business » qui remporte le Grammy Award dans la catégorie « Meilleure performance rap ».

Au total, « Very necessary » se vend à six millions d'exemplaires à travers le monde.


Les années 2000, le renouveau

Malgré le succès rencontré par « Very necessary », un vent de changement souffle au sein du groupe Salt-N-Pepa avec des rumeurs de séparation qui vont bon train. L'envie de passer à de nouvelles expériences germe au sein du groupe après l'échec de l'album « Brand new » sorti en 1997. À l'époque, le groupe se sépare de Hurby Azor.

À l'orée des années 2000, Salt-N-Pepa part pour une ultime tournée. En ces temps, Sandra Denton alias Pepa épouse Treach, du groupe Naughty By Nature. Ils resteront mariés pendant deux ans.

Début 2000, le groupe propose un best-of intitulé « Salt-N-Pepa » à son public européen. La dissolution du groupe a été officiellement annoncée en 2002. Cinq ans plus tard, le groupe se reforme le temps d'une émission intitulée « Salt-N-Pepa Show » diffusée sur la chaîne câblée VH1 ou Video Hits 1.

À travers cette émission, le public a eu l'occasion de découvrir les divergences d'opinion qui séparaient Cheryl James et Sandra Denton. Malgré le fait que de nombreux fans aient été ravis de retrouver le groupe Salt-N-Pepa, l'émission ne dépassera pas la seconde saison.

Et bien qu'il en ait été question tout au long des épisodes de l'émission, Cheryl James, Sandra Denton et Deidra Roper ne se sont jamais retrouvées dans la chanson. Il n'existe actuellement pas de projet allant dans ce sens.