Biographie Sam Smith

Sam Smith Né(e) le 19 mai 1992 (24 ans)

Sa biographie

Sam Smith de son vrai nom Samuel Frederick Smith est un chanteur anglais né le 19 mai 1992. Il a grandi dans le Cambridgeshire à Great Chishill. Il a commencé à étudier la musique très tôt accompagné de la chanteuse de jazz et pianiste Joanna Eden. En plus de poursuivre un parcours scolaire classique, il suit des cours de théâtre et travaille dans un magasin local.
 


Les featurings du début


C’est en octobre 2012 qu’il perce finalement grâce à un featuring avec le groupe Disclosure sur le titre « Latch ». Il se classe onzième des charts anglais ce qui donne au jeune homme la motivation de poursuivre l’écriture de son premier album.

C’est « Lay Me Down » qui est choisi comme premier extrait et sort en février 2013. Le titre a été enregistré avec le label Capitol Records. Le succès commercial n’est pas très important mais permet à Sam Smith de décrocher un duo avec Naughty Boy sur « La La La » au printemps 2013. Le morceau fait un véritable carton et se classe directement numéro du top single britannique. 

La chanson est sélectionnée dans la catégorie « Single de L’année » aux Brits Awards 2014, et le chanteur remporte également le « Critic ‘s Choice Awards ». Suite à la cérémonie, le titre « Lay Me Down » flirte d’ailleurs avec le  haut des tops singles britanniques et irlandais.
 


Lancement en solo


Pendant l’été 2013, le jeune chanteur s’entoure de Two Inch Punch, Craze & Hoax et Jonathan Creek qui produisent des titres sur son premier EP, dont « Nirvana » et une version acoustique de « Latch ». C’est justement l’équipe de Disclosure et Nile Rodgers qu’il retrouve en novembre 2013 pour un remix du titre « Together ».

Quelques mois plus tard, Sam Smith publie « Money On My Mind » le deuxième single extrait de son premier album « Lonely Hours », qui est alors annoncé pour le 26 mai 2014. En plus des deux titres, deux autres morceaux dont « Make It To Me » écrit par Disclosure et Jimmy Napes sont proposés en téléchargement sur iTunes. Pour cet album d’une dizaine de morceaux plutôt sombres, Sam Smith s’est également entouré d’un des producteurs d’Adele. Son hit « Stay With Me », issu du même album, fait envoler la carrière du chanteur.

Un chanteur à succès

Avec son album « Lonely Hours », Sam Smith remporte tous les prix. Il a été le grand vainqueur des Grammy Awards 2015 en remportant les prix de Meilleur nouvel artiste, Révélation de l'année, Record de l'année et Son de l'année. Mais ce ne sont pas les seuls prix gagnés par le chanteur puisqu'il a été élu Succès de l’année et Révélation de l'année aux Brit Awards

Une tournée annulée

Au milieu de l'année 2015, Sam Smith est contraint d'annuler des concerts en Australie et en Asie, alors qu'il est en pleine tournée mondiale, a cause d'un problème aux cordes vocales. Malheureusement, l'avis des médecins est sans appel, le chanteur doit avoir recours à une opération chirurgicale et doit rester sans parler pendant plusieurs semaines. Fin mai, il est également récompensé aux Billboard Music Awards.

La voix du dernier James Bond

Le 8 septembre 2015, il confirme être l’interprète du générique de «Spectre», le dernier film de la saga James Bond. Le 25 septembre 2015 sort «Writing's On The Wall» et devient le premier thème musical de James Bond à atteindre la première place des charts au Royaume-Uni.

Le 2 octobre 2015, il annonce la réédition de son album, intitulée «In The Lonely Hour Drowning Shadows Edition». Le disque comporte de nouvelles pistes, dont des inédits et des reprises.

Quelques semaines plus tard, il annonce qu’il veut faire une pause dans sa carrière, après une année 2015 très remplie. Il a cependant confirmé sa volonté de travailler, plus tard, sur un second album.



Les dernières actus de Sam Smith

Ses vidéos