Biographie Sharon Redd

Sharon Redd Né(e) le 19 octobre 1945 (71 ans)

Sa biographie

Quatre singles percutants pour commencer

La musique est très présente dans la famille Redd. Ainsi, le père de Sharon Redd était producteur chez King Records. Son frère est quant à lui, parolier et producteur du groupe Kool and the Gang.

Chanteuse de R'n'B, sa soeur Penny Ford évolue dans le groupe dénommé Snap et a deux albums à son actif.

Avant de débuter dans une carrière musicale, Sharon Redd s'essaya au cinéma. Elle était alors âgée d'une vingtaine d'années.

Repéréepar le producteur et auteur Bobby Susser, la jeune femme sort un premier single « Half as much » en 1968 qui sera suivi de trois autres.

Si le single n’a pas été accueilli par un succès phénoménal, les performances vocales de la jeune chanteuse plaisent et suffisent à la faire connaître dans l'univers musical.

D’autres singles sortent sous le label United Artists et au cours de la même année à savoir « Do you want me », « I've got a feeling » et « Since I lost you ».

Au milieu des années 1970, Sharon Redd obtient un rôle principal dans un film et entreprend un voyage en Angleterre pour la réalisation de « The wedding of Iphigenia ».

Dans le même temps, Bette Midler cherche à combler les places vacantes occasionnées par le départ de Merle Miller et de Gail Kantor après sa tournée de 1973. La chanteuse organise alors des auditions. Intéressée, Sharon Redd propose sa candidature et sera finalement retenue par Bette Midler.


Redd Hot

Sharon Redd collaborera avec d'autres artistes en tant que choriste tels que Carol Douglas notamment pour le titre « Burnin » et Gwen McRae pour laquelle elle interprète le tube « Love insurance » en 1979. Sa collaboration avec Norman Connors portera sur le titre « You are my starship ».

Brillante choriste, les multiples collaborations de Sharon Redd lui permettent de se faire remarquée dans l'industrie de la musique.

Ainsi, elle ne tarde pas à signer avec la maison de disque Prelude Records.

Un premier album éponyme paraît en 1980 qui sera suivi deux ans plus tard par l’album « Redd hot » et « Love how you feel » en 1983.

Très réussi, l'album « Redd Hot » se place alors à la tête du Hot dance clup play l'année de sa sortie, en 1982.

Rencontrant un succès fou sur les pistes de danse, « Love how you feel » la consacre Diva du disco grâce aux extraits très entraînants comme « Never give you up », « Beat the Street » ou encore « You got my love ».

« Love how you feel » sera 39è dans les charts britanniques en 1984.

Malgré ces succès, Sharon Redd décide de poursuivra sa carrière musicale dans les choeurs, auprès des autres artistes où elle est d'ailleurs particulièrement brillante.

Ce n'est seulement qu'au début des années 1990 qu'elle décide de produire un album en solo. Ce dernier, sorti en 1991, titré « All the way to love » sera le dernier opus de sa carrière solo.

L'album devait en effet être le commencement d'un retour sur le devant de la scène de la chanteuse et non en tant que chanteuse de session.

Emportée par la mort au début de l'année 1992, sa soeur Penny Ford se chargea de finir son projet en publiant l'album « Penny Ford ».

Celui-ci contient en effet, le titre « Under Pressure » qu'elle chante en duo avec Sharon Redd. Autrement, en 1994 paraît l'album « Deep beats : essential dancefloor artists vol.3: Sharon Redd ».