Le -
modifié le -

Retour sur le titre "Chandelier", de Sia

C'est peut-être le titre le plus emblématique de la discographie de la pop star australienne. Mais peu sont ceux qui connaissent le vrai sens de ce "Chandelier" devenu célèbre.

Un morceau dansant et doux-amer

"I wanna swing from the Chandelier"... Qui n'a jamais entonné les paroles de ce qui reste l'un des tubes les plus marquants de l'année 2014, ou ne s'est pas émerveillé devant les acrobaties de la jeune danseuse Maddie Ziegler, révélation du clip entré dans les mémoires ? Ce fut l'un des tubes de l'été 2014, et pourtant "Chandelier" n'est pas en soi une chanson particulièrement festive. Ses paroles évoquent la fête et la danse, ainsi que l'envie de profiter du moment présent, mais aussi en arrière-plan la fatigue et la lassitude que ce mode de vie entraîne. On peut donc dire que ce titre est à l'image de la personnalité de son interprète, connue pour sa timidité maladive.

Un succès d'envergure planétaire

À sa sortie, la chanson s'est classée dans le top 5 des meilleures ventes de singles dans une vingtaine de pays dont la France, devenant également le premier single de Sia à se classer dans les dix meilleures ventes aux États-Unis. Il s'écoulera au final à plus de deux millions d'exemplaires tandis que le clip entre, au moment de sa sortie, à la septième place des vidéos les plus vues de l'histoire de YouTube. De quoi consacrer la chanteuse comme l'une des artistes à avoir marqué de son empreinte l'année 2014.